[Avis] Anna Erelle – Dans la peau d’une djihadiste


Screenshot_2015-12-26-18-33-46[1]Résumé:
Convertie à l’islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d’une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d’elle, l’appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque… De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ. Des jeunes Européennes comme Mélanie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l’auteur de ce livre en connaît des dizaines : c’est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélanie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l État islamique (EI) dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l’une des armes les plus redoutables. Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » proche d’Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l’EI livre le soir derrière un écran d ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celle ci le rejoigne. Ce voyage est l’ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l’a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper…

Mon avis:
J’ai découvert ce livre sur Instagram, puis je me suis dit pourquoi pas! C’est un sujet d’actualité qui me pose beaucoup question, notamment sur mon lieu de stage (ados/jeunes adultes déficients intellectuels) qui après les évenements de novembre posaient énormement de questions auxquelles je n’avais pas réponse.
J’ai dévoré ce livre, je n’ai pas pu le lâcher avant la fin, j’ai vraiment apprécié l’écriture car ce n’est pas une simple histoire, c’est également un vrai reportage. Ne connaissant rien au sujet, j’ai appris beaucoup de choses!

Je le recommande vivement!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s