[Avis] Avant toi – Jojo Moyes


Note:
 9/10
Nombre de pages:
 482 pages (e-book)
Edition: Milady Litterature

Synopsis:
Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:
Comme à mon habitude, je n’ai pas lu le résumé avant d’entamer cette histoire, j’ai croisé la bande annonce sur Facebook et je me suis dit, il faut que je le lise avant que le film sorte! C’est un coup de coeur pour moi, comme pour beaucoup de lectrices d’après les avis que j’ai pu lire sur les blogs.

Dans cette histoire, on rencontre Lou qui a une vit, tout ce qu’il y a de plus banale. Lorsqu’elle perds son emploi, elle est débousolée et prête à travailler dans n’importe quel domaine, tant qu’elle peut gagner de l’argent pour aider sa famille. Elle postule pour un poste d’aide-soignante auprès de Will, qui est tétraplégique, et obtient le poste, alors qu’elle n’a aucune connaissance dans le domaine. Will est déprimé depuis son accident, et n’attends qu’une chose, quitter cette vie dans laquelle il souffre et n’est pas heureux. La relation qui se crée entre eux est complexe et émouvante, car chacun à son caractère et des choses à apprendre à l’autre.

On y retrouve des thèmes assez forts comme le handicap, le droit de mourir dans la dignité, l’euthanasie, la réalisation de soi.. Ce sont des sujets qui m’intéressent beaucoup et sur lesquels je lis régulierement.

La plume de Jojo Moyes, rend le livre joyeux et émouvant alors qu’il aurait pu être larmoyant et triste à mourir. C’est un régal à lire, une vraie pétite que je recommande chaudement. La relation qui se noue entre Lou et Will est très touchante. J’espère que l’adaptation cinématographie sera à la hauteur du livre, qui est grandiose! Je n’ai pas mis 10/10 bien que ce soit un coup de coeur, car il y a quand même beaucoup de ressemblance avec Intouchables, et ça peut paraître redondant.

Et puis, comme la piste se vidait provisoirement avant la danse suivante, j’ai parlé sans même mesurer ce que je disais.
— Qu’en dites-vous, Will ? Vous ne me feriez pas un peu valser ?
— Quoi ?
— Allez. Donnons à tous ces cons un vrai sujet de conversation.
— Merveilleux, a dit Mary en levant son verre. Voilà une putain d’idée !
— Allez, on y va, pendant que ce sont les slows. Parce que je ne vous vois pas vous lancer dans un pogo en fauteuil roulant.
Je ne lui ai pas laissé le choix. En faisant bien attention, je me suis assise sur ses genoux et j’ai noué mes bras autour de son cou pour rester là. Il m’a regardée au fond des yeux pendant une bonne minute, comme pour évaluer s’il pouvait encore refuser. Et puis, étonnamment, Will a mis en marche son fauteuil pour nous conduire tous deux sur la piste et entamer une série de petits cercles sous le scintillement des boules à facettes.

Publicités

5 commentaires sur « [Avis] Avant toi – Jojo Moyes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s