[Avis] Journal d’un vampire en pijama – Mathias Malzieu

Journal d'un vampire en pyjama par Malzieu
Note: 10/10
Nombre de pages: 240 pages
Edition: Albin Michel

Quatrième de couverture :
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis :
Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que j’aime d’amour Mathias Malzieu même si je n’ai pas encore lu tout ces livres, je compte bien le faire ! Je vais essayer de rester la plus objective possible, mais je ne promets rien !

Comme à mon habitude, j’ai acheté ce livre sans en lire le résumé, je n’avais donc aucune idée du thème abordé, ni du style du livre. Je me suis juste renseigné pour savoir si ça parlait vraiment de « vampire » car ce n’est pas ce que je préfère, et comme on m’a dit que non, hop je l’ai acheté ! Je savais qu’il avait été malade, mais je n’avais pas du tout pensé qu’il en ferait un livre.

Ce livre a été une agréable surprise, bien que le thème ne soit pas hyper joyeux à la base, puisque Mathias nous parle des soucis de santé qu’il a eut lorsqu’il était entrain de faire la promotion de Jack et la Mécanique du cœur (que je vous recommande x10 000).

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un journal, qu’il a tenu durant sa lutte contre une maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse, mais aussi contre la mort personnifiée, Dame Oclès. Il y relate ses états d’esprit, ses très nombreux examens de santé, ses multiples hospitalisations etc. Ce que j’ai surtout aimé, c’est son optimisme et son goût pour la vie qui semble pouvoir résister à toutes les épreuves.

On retrouve toujours cette part de fantaisie qu’il y a dans ses autres romans, cette plume si poétique et fluide. Il y a beaucoup d’imaginaire mêlé au réel de son combat contre la maladie, des personnages qu’il a imaginé et qui l’accompagnent jusqu’au bout. On y retrouve des métaphores poétiques, de l’humour, des jeux de mots, bref ce n’est pas du tout déprimant !

Parallèlement à l’écriture de ce journal, il écrit des chansons pour son groupe dans un studio qu’il improvise chez lui, il s’aménage une vraie bulle à son domicile afin d’avoir tout ce qu’il aime à porter de main. J’ai aimé qu’il nous parle de sa compagne, de son groupe, de l’équipe soignante qui l’entoure. J’ai eu l’impression de vivre l’évolution de sa santé, au jour le jour, alors qu’en réalité tout ceci s’est déroulé il y a plusieurs années ! Bien qu’il soit une « personnalité publique », Mathias n’a pas la grosse tête, ses paroles sont pleines d’humanité, de simplicité et d’autodérision.

Ce livre a été une méga surprise pour moi et un vrai coup de coeur, puisque je m’attendais à un roman, et pas du tout à une autobiographie ! J’ai encore plus envie de découvrir ses œuvres que je n’ai pas encore lues ! Mon avis n’est pas très long, mais je n’ai pas envie d’en dire trop et de vous gâcher le plaisir, de plus comme ce n’était pas une « histoire » inventée, l’analyse est un peu particulière !

« – Vous avez besoin de quelque chose, monsieur Malzieu ?
– Oui… de bisous ! J’en ai marre de ne pas avoir de bisous !
Elle a rigolé derrière son masque et le lendemain soir, elle m’apportait une feuille de papier sous plastique avec écrit ‘Bonne nuit’ et deux baisers rouges. Je les imagine, avec son aide-soignante, en train d’embrasser la feuille blanche, de la mettre dans le plastique avant de désinfecter la pochette. Puis d’enfiler masque, charlotte et blouse pour me l’apporter. L’humour du joli geste. Deux bouches en coeur qui vont aider mon esprit à chanter. Assouplir les nerfs par le rire. Je ne sais pas combien de fois j’ai dit merci. On se serait cru à un rappel à l’Olympia. »

Connaissez vous Mathias Malzieu ? Qu’avez-vous lu de lui ?

5 commentaires sur « [Avis] Journal d’un vampire en pijama – Mathias Malzieu »

  1. Ta chronique est vraiment bien écrite, sa me donne envie de le lire mais comme je ne connais pas cet auteur je ne sais pas si je dois d’abord me lancer dans d’autre de ses livres avant de lire celui ci…. Je suis contente pour toi si sa a été un coup de coeur ;D j’adore ton principe de mettre un petit passage a la fin sa donne toujours envie par après ! 🙂 bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une autobiographie alors c’est pas forcément le plus intéressant si tu ne connais pas l’auteur. Alors je te conseille La mécanique du coeur ou Le plus petit baiser recensé. Sachant qu’il faut bcp d’imagination c’est très fantaisiste ^^ Merci pour ma chronique ☺

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

