[Avis] Nil – Lynne Matson

Nil par Matson
Note: 10/10
Nombre de pages: 464 pages (e-book)
Edition: PKJ

Synopsis:
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis:
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Instagram & Twitter) vous savez deja que j’ai eu un gros gros coup de coeur pour cette histoire! Et que j’attends la suite (qui n’est pas encore programmée) avec impatience! La phrase d’accroche qui est sur la couverture m’a tout de suite interpellée. Je n’ai pas lu la 4ème de couverture car la petite phrase a suffit à déclencher ma curiosité! Au final, le résumé n’en révèle pas trop, et je trouve ça très bien.

Dans cette histoire, nous suivont donc Charley (prononcé Charly), une adolescente de 17 ans, qui s’évanouit sur le parking d’un centre commercial, et se réveille nue comme un ver dans un désert. Elle passe plusieurs jours à tenter de survivre seule, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’un groupe de jeunes. Les 12 jours que Charley passe seule, sont haletant et angoissant. Je n’avais aucune idée d’où l’histoire aller m’emmener, et j’ai été plus que ravie de la suite.

La vie en groupe et les diverses péripéties sont explosives, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me suis vite attachée aux personnages, surtout à Charley et Thad. Les personnages de ce livre sont très mature, et ça m’a plu. Ca change des ados un peu bêbete et vulgaires (ok, je caricature).  Charley est intelligente et très réfléchie, j’ai beaucoup aimé son caractère. C’est une jeune femme, pleine de ressources, qui n’a pas l’impression de pouvoir être utile au groupe, mais au final, elle a de grandes capacités. J’ai aimé son côté peu sûre d’elle, mais en même temps d’un grand courage.

L’histoire en Charley et Thad peut paraître un peu ‘cucul’, personnellement ça ne m’a pas du tout dérangée, car la romance ne prend pas toute la place. En plus, j’ai trouvé cette romance extrémement mignonne, ils m’ont beaucoup touché. La vie sur l’île et sa compréhension reste l’élément majeur de l’histoire, et cet ensemble est très bien dosé. Je vous avoue, que j’ai pleuré à la fin de l’histoire, et ça faisait un petit moment que ça ne m’étais pas arrivée!

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, sincérement je n’ai pas vu les pages défilées. La suite est sortie en anglais et j’ai failli l’acheter illico, tellement j’avais envie de poursuivre cette histoire! Mais mon niveau d’anglais ne m’aurait pas permis de bien comprendre, donc il faudra être patiente!

 – Nil. Bon, voilà comment ça se passe. On arrive ici adolescent, entre treize et dix-neuf ans. On a un an… pour attraper une porte, sinon…
Il s’est tu et j’ai cru voir des flammes dans ses yeux de saphir.
– Sinon… ?
– On meurt.

Vous l’avez lu ? Il vous tente ?

21 commentaires sur « [Avis] Nil – Lynne Matson »

      1. Perso, j’en ai acheté deux. Le premier je l’ai revendu après avoir lu genre 2 chapitres ( trop long pour commencer à lire en VO) et le second, je l’ai depuis bien 2 ans et je suis toujours pas motivée à le lire 😂

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai déjà lu quelques chroniques sur ce roman mais définitivement c’est toi qui m’a donné le plus envie de le découvrir. J’ai vu que la bibliothèque que je fréquente l’a acheté, je croise donc les doigts pour qu’il m’attende sagement sur une étagère lors de ma prochaine visite ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire me touche beaucoup, je suis contente si ça te donne envie! Il ne faut pas non plus s’attendre à de grandes aventures mais c’est une histoire vraiment sympa 🙂 vivement la suite!

      J'aime

Laisser un commentaire

