[Avis] La Passe-Miroir T1 – Christelle Dabos


Note:
 9/10
Nombre de pages: 528 pages (e-book)
Edition: Gallimard Jeunesse

Synopsis:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis:
Si vous avez vu mes précédents articles, j’avais classé ce livre dans les gros livres qui me font peur, mais finalement je l’ai acheté en ebook, et je n’ai pas vu les pages passer, un véritable page-turner!
On rencontre Ophélie qui s’occupe d’un musée dans sa ville natale, et son parrain. Ce monsieur âgé m’a beaucoup plu, sa manière de parler m’a fait rire. L’entrée dans ce pavé s’annonçait plutôt bien, si je me marre dès les premieres pages! Et en effet, la surprise a été vraiment bonne.

Ce roman nous embarque dans une histoire fantastique, originale, magique et fort mignonne. Il y a beaucoup de détails que j’ai trouvé adorables, comme les lunettes d’Ophélie et son écharpe qui se comporte comme un animal de compagnie. En parlant d’Ophélie, c’est une petite gringalette très discrète et maladroite, mais aussi dôtée de grands pouvoirs : c’est une Passe-Miroir et surtout, une liseuse, et ce don va modifie le déroulement de sa petite vie bien huilée. Ophélie doit se marier avec Thorn, un homme qu’elle ne connait pas, et qui habite très loin, à la Citacielle. Elle qui n’imaginait pas sa vie loin de son musée, elle est déboussolée et pour sa famille c’est un véritable chamboulement.

J’ai beaucoup aimé les relations familiales d’Ophélie, avec ses frères et soeurs, son parrain et sa mère. C’est une famille qui paraît très soudée et proches, et ça m’a beaucoup plu. Quant au futur époux, je l’a-do-re, son caractère grognon et sa taille gigantesque m’ont beaucoup plu ! Tous les personnages sont amusants, on passe de la joie à l’inquiétude au fil des pages. Pour une fois, la romance n’est pas au rendez-vous, et ça fait du bien, oui on parle de mariage, mais on est bien loin de l’histoire à l’eau de rose.

La plume de  l’auteure est un peu simple, mais ça ne m’a pas dérangée, j’ai trouvé que ça collait assez bien avec les attitudes des personnages. J’ai adoré tout l’univers magique qui s’installe au fur et a mesure. Je suis littérallement fascinée par le don d’Ophélie, et par la Citacielle (le nom est génial, non ?). On en découvre davantage sur son don, et sur son nouveau lieu d’habitation dans le second tome (que je suis entrain de terminer). Quatre tomes sont prévus et mon coeur en est ravi, car j’adore cet univers.

En bref, c’est une histoire adorable qui m’a fait passé un beau moment de lecture.

Depuis ta naissance, tu n’as jamais cessé de te faire mal, de te tromper, de te casser la figure, de te coincer les doigts, de te perdre…, poursuivit-il sur sa lancée avec des grandes gesticulations. Je te raconte pas le sang d’encre, on a longtemps cru que tu finirais un jour par succomber à l’une de tes innombrables boulettes ! « Mam’zelle Fonce-dans-le-mur », qu’on t’appelait. Écoute-moi bien, fille… (Le grand-oncle s’agenouilla douloureusement au pied du lit où Ophélie était restée avachie, ses pieds noyés au fond de ses bottes délacées. Il lui saisit les coudes et la ballotta, comme pour mieux imprimer chaque syllabe dans sa mémoire.) Tu es la personnalité la plus forte de la famille, ma petite. Oublie ce que je t’ai dit la dernière fois. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne.

Vous l’avez lu ? Il vous tente ?

Publicités

17 commentaires sur « [Avis] La Passe-Miroir T1 – Christelle Dabos »

  1. Je l’ai lu ainsi que le tome 2 et j’ai adoré. Ce n’est vraiment pas mon genre de livre à la base et je ne pense que je sois la cible pou r ce genre de littérature, mais je n’ai pas pu lâcher ma lecture tellement j’étais dedans. J’attends le tome 3 avec impatience

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai l’ai lu mais j’avais trouvé le rythme lent… Malgré l’univers très riche ce fut une lecture mitigée :/
    Pourtant la fin a piqué ma curiosité et j’ai tout de même envie de découvrir la suite !

    J'aime

  3. Ce n’est pas trop mon style habituel, je suis plutôt réfractaire au fantastique mais je dois dire que j’ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome. je viens de finir le deuxième. je dois rédiger mon billet dans la semaine et c’est également un coup de coeur. Une saga dont j’attends la suite avec impatience. J’adore l’univers de Christelle Dabos. Merci pour ce bel article qui donne envie de le lire. Moi c’est déjà fait mais je suis sûre que d’autres blogueurs seront conquis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s