[Avis] Sanctum Corpus – Olivier Saraja

Sanctum Corpus - Olivier Saraja - auto édité
Note:
 7/10
Edition: Auto-édition
Site de l’auteur

Synopsis :
Il y eut la guerre.

Les hommes étaient allés trop loin dans leur maîtrise du vivant : eugénisme, banque d’organes, immortalité. Scandalisé de n’être qu’une matière première génétique à exploiter, le tiers-monde finit par se révolter. Une société standardisée émergea, plus juste et régulée par des intelligences artificielles, mais lorsque des vagabonds extra-terrestres s’échouèrent sur Terre, il n’y eut d’alternative à l’extermination que d’incinérer le monde.

Bien des années plus tard, Viktor est un scientifique de Gamma, une cité-îlot au cœur des terres brûlées. Au cours d’une attaque des envahisseurs, il est subitement arraché à sa vie médiocre et routinière. En compagnie de Fathya, une marginale aveugle, il dévoilera les plus sombres secrets de sa ville et de son inaccessible dirigeant.

Mon avis:
Pour commener, je remercie Olivier de m’avoir envoyé sa dernière oeuvre, j’ai découvert l’auteur et le livre grâce à Twitter.

L’histoire se passe dans un univers post-apocalyptique, dans lequel l’homme pense qu’il peut contrôler la nature et avoir la vie éternelle. Nous suivons Viktor qui est scientifique dans le domaine de la nanotechnologie, est connecté à une Intelligence Artificielle qui dirige la ville (Gamma). Suite à cette déconnexion, il doit se cacher et rencontre Fathya.

J’ai beaucoup aimé l’univers, ce monde plein de technologie, le vocabulaire fait très professionnel sans être compliqué à comprendre. En débutant l’histoire, j’avais un peu peur d’être perdue face aux termes scientifiques, mais pas du tout.

Viktor et Fathya sont des personnages très intéréssants, mais malheureusement, je ne m’y suis pas attachée. Cependant, j’ai le sentiment que l’auteur a fait une vraie recherche dans la construction de ses personnages car je les trouve à la fois simples et complexes.

A partir du moment où Viktor doit se cacher, l’histoire s’intensifie et les péripéties s’enchainent dans un rythme très soutenu, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

J’ai aimé ce monde plus ou moins géré par des machines, toutes les descriptions et explications sur les technologies et la robotique, bien que ce ne soit pas un domaine qui m’intéresse particulièrement. L’omni-présence de la technologie nous fait réfléchir sur l’avenir, dans notre monde où les appareils prennent de plus en plus de place, vers quel monde allons-nous ? Allons-nous finir diriger par des robots ?

C’est une lecture que j’ai appréciée, bien que je ne sois pas fan de science-fiction, elle m’a apportée beaucoup de réflexions et ça m’a plu. Je vous recommande cette histoire, si vous aimez cet univers.

Vous l’avez lu ? Il vous tente ?

Publicités

7 commentaires sur « [Avis] Sanctum Corpus – Olivier Saraja »

  1. J’aime beaucoup la couverture! 🙂
    Ça fait plaisir de voir un blogueur qui ne rejette pas forcément l’auto-édition! :p

    Je suis assez intriguée par ce bouquin, j’espère que tu pourras participer à le faire connaître en tout cas!^^ J’essaierai de me rappeler de lui le jour où je serais moins pauvre! haha

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, si tu regardes mes chroniques tu verra qu’il y a plusieurs auto édités 🙂 et de vraies perles! L’auteur recherchait des blogueurs pour partenariat, peut être que tu peux encore le contacter si tu as envie 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s