[Avis] Comment papa est devenu danseuse étoile – G Clemente-Ruiz


Note:
10/10
Pages: 240 pages
Edition: Mazarine

Synopsis:
Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?

Mon avis:
Ce livre me tente depuis qu’il est sorti, tout simplement car sa couverture est hilarante, je me demandais ce qu’elle pouvait bien cacher ! Je l’ai pris sur la plateforme d’échange Netgalley, sans lire le résumé mais car ça faisait plusieurs semaines que je le reluquais ! Et croyez moi, je n’ai pas été déçue ! C’est un véritable coup de coeur pour moi.

L’histoire est racontée du point de vue de Paul, le petit dernier de la famille, mais c’est principalement l’histoire de Lucien, son père que nous suivons. J’ai apprécié le fait que le point de vue ne soit pas celui du personnage principal, ça donne un regard différent sur l’histoire car presque tout est expliqué du regard d’un adolescent. Paul est considéré comme l’intello de la famille, très discret, je me suis retrouvée en lui (sauf pour le côté intello) enfin, surtout pour son amour des notes et des carnets !

Lucien est déprimé depuis qu’il a été licencié, il ne fait plus rien à partir regarder la TV, vautré dans son canapé, et sa famille ne sait plus quoi faire pour l’aider à avancer. Ils sont à court d’idées, et prêts à laisser tomber. Mais un jour, c’est le déclic, Lucien change radicalement de comportement, sans que personne ne comprenne pourquoi. Les interrogations de Paul et de sa famille vis-à-vis des attitudes du père sont hilarantes, vraiment je me suis marrée.

Les personnes sont tous très intéressants, j’ai adoré Paul, Lucien et la grand-mère qui a beaucoup de caractère mais elle est vraiment drôle ! Sincèrement, cette famille est dingue, on ne s’ennuie pas une seconde auprès d’eux.

C’est le premier roman de Gavin’s Clemente-Ruiz et j’espère qu’il y en aura d’autres, j’ai adoré sa plume, simple et fluide. Je n’ai pas vue les pages défilées, un véritable page-turner.

Ce livre est une vraie perle, une bouffée d’air frais, un moment de bonne humeur qui a fait du bien à mon moral.

Si vous avez besoin d’une lecture sans prise de tête et légère, je vous le recommande à 100% !

Vous l’avez lu ? Il vous tente ?

5 commentaires sur « [Avis] Comment papa est devenu danseuse étoile – G Clemente-Ruiz »

Laisser un commentaire

