[Avis] Le cas Noah Zimmerman – Sharon Guskin

Couverture Le cas Noah Zimmerman
Note :
8/10
Pages : 400 pages
Edition : Calmann – Lévy

Synopsis: 
Connaissez-vous vraiment votre enfant ?

Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre…
Entre drame familial monoparental et suspense dans le monde de la réincarnation, une lecture hypnotisante.

Mon avis:
J’ai pu lire ce livre grâce à la plateforme Netgalley où ma demande d’empreint à été acceptée. Vous ne le savez sûrement pas mais je lis beaucoup d’histoires avec des enfants, particulièrement lorsque cela traite de maladies etc. (déformation professionelle, sûrement)

Dans cette histoire nous suivons Noah, 4 ans et sa mère Janie. Noah est un enfant un peu « difficile » qui a du mal a accepter la garderie, la nounou et les rituels de la journée (coucher/douche). Sa mère est submergée par les questions de l’enfant, qu’elle pense « précoce » et les remarques des éducatrices de la garderie, qui se questionnent sur la bientraitance de la mère.

Petit à petit, on rentre dans le quotidien de cette famille monoparentale, avec les difficultés que celà peut engendrer, sans que ce soit le coeur de l’histoire. J’ai beaucoup aimé Janie, c’est un personnage qui m’a touché par sa force de caractère et l’amour inconditionnel qu’elle porte à son enfant. Vraiment, elle est attachante. J’ai regretté qu’il y ait si peu d’informations sur le père de Noah, mais c’est un détail. Il y a d’autres personnages qui m’ont touchés, mais je n’en parlerais pas, par peur de vous spoiler.

Après moultes rendez-vous avec des spécialistes afin d’aider et de comprendre Noah, Janie rencontre le Dr Anderson qui fait des recherches sur la vie aprés la mort, la réincarnation. Les enfants qui vivent ce phénomène, ont encore des souvenirs de leur vie d’avant et celà perturbe leur développement. Janie espère que ce docteur va pouvoir l’aider à accompagner son fils, sans savoir quoi penser de ses recherches. C’est un peu sa dernière carte à jouer. Le docteur va accompagner cette famille pendant une grande partie du livre, et tout ce passage est très intéréssant. Ils font des découvertes et des rencontres bouleversantes.

Dans le livre, nous avons des histoires d’enfants vivant ce phénomène de « réincarnation » et elles sont tirées d’une vraie recherche. J’ai été très surprise par ces histoires, c’est impressionnant tout ces détails dont peuvent se souvenir les enfants concernant leur vie d’avant. Je ne sais pas trop si je crois à ce phénomène, mais en tout cas, le livre m’a poussée à y réfléchir.

C’est une bonne lecture, le style de l’auteur est plaisant  et l’histoire se lit très vite. Ca m’a donné envie de lire autre chose sur le thème de la réincarnation, car comme c’est vraiment romancé, j’ai manqué un peu « d’informations scientifiques » pour alimenter ma curiosité.

Vous l’avez lu ? Il vous tente ?

Publicités

3 commentaires sur « [Avis] Le cas Noah Zimmerman – Sharon Guskin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s