[Avis] La dernière étoile – Rick Yancey

Couverture La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile

Note: 10/10
Pages: 418 pages
Édition: Robert Laffont

synopsis1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l’aube de la 5e vague…

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

Chronique du T1 et T2

mon avisNe me demandez pas pourquoi je n’ai acheté que le tome 3 en papier, car je le regrette sérieusement! La couverture est sublimissime, c’est un objet livre fabuleux! Peut-être que je rachèterai les deux premiers, pour posséder la trilogie complète.

Pour ceux/celles qui n’ont pas encore lu ce dernier tome, et qui comme moi, ont lus les deux autres il y a quelques mois, je vous conseille de relire une bonne partie de la fin du second tome, car je ne l’ai pas fait, et les premiers chapitre m’ont parus très très flous. Clairement je n’ai rien compris au début, mais c’est de ma faute, j’aurais du relire.

Dans ce tome final, on retrouve Cassie, Zombie, Ringer, Evan, Nugget et Megan. J’ai trouvé que ce tome était surtout tourné sur Cassie et Ringer, ce qui ne m’a pas dérangé du tout. J’étais ravie d’en apprendre davantage sur Ringer, qui est un personnage haut en couleurs, que j’ai beaucoup apprécié. Ce que j’aime dans cette trilogie, c’est que les personnages féminins sont badass, c’est-à-dire qu’elles ont un vrai caractère, elles en imposent sérieusement ! Et j’adore ça ! Zombie et Evan sont un peu mis à l’écart, bien qu’on en parle quand même beaucoup, mais j’ai trouvé qu’ils étaient secondaires, les filles prennent clairement le devant de la scène.

J’ai adoré Nugget, si petit mais déjà si fort. Son personnage m’a beaucoup touché, quand on se rend compte à quel point il a évolué, changé, c’est un homme dans un corps d’enfant. Megan est rigolote, si petite et déjà un caractère bien affirmé, comme le dit Nugget, elle n’obéis qu’à elle-même, c’est ce qui la rend si spéciale.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable que dans les deux tomes précédents, je me suis régalée. Les descriptions sont parfois longues, mais elles m’ont parues nécessaires pour la compréhension. Les sentiments des personnages sont très bien décrits, j’avais l’impression de faire partie de l’histoire, tellement j’étais plongée dans leur quotidien.

Le gros plus de ce tome, il n’est pas du tout centré sur la romance, elle apparaît très peu. J’avais un peu peur que cette fin soit tournée vers les couples qui se sont formés. Et bien non. La survie reste le thème principal de l’histoire, et c’est ce que j’ai aimé.

Cette trilogie est un coup de coeur monumental pour moi. Je ne peux que vous la recommander. Cette fin est magistrale.

Même si je comprends les réticences, l’histoire est tellement médiatisée que l’on attend beaucoup de l’histoire, au risque d’être déçu, peut être qu’il faudrait attendre que la tendance redescende ^^

5 commentaires sur « [Avis] La dernière étoile – Rick Yancey »

  1. J’hésite beaucoup à lire ce livre… Autant le pitch de départ me tente beaucoup, autant le fait que ce soit de la dystopie young adult (avec souvent des univers pas super bien construits/complets, trop de romance et d’incohérence) et le film qui était justement tout ce que je redoute… Bref je vais voir, si tu dis que c’est bien je me laisserai peut-être convaincre.

    J'aime

    1. Je crois que c’est tout ou rien. Il y a autant d’avis positifs que négatifs (avec les points que tu soulève). Je n’ai pas du tout aimé le film, que ne rend pas justice à l’histoire, je ne l’ai même pas visionné jusqu’au bout! Peut être qu’il faut attendre la vague de fan attitude pour se lancer, car trop d’avis ça peut bloquer nos lectures! Et je trouve que c’est un truc de « fille » donc je me demande si des mecs ont appréciés ^^

      J'aime

  2. J’adore les univers post-apocalyptique (par exemple, In the After de Demitria Lunetta) ! 🙂 Du coup, le résumé de cette trilogie me tente mais, en même temps, il y a tellement d’avis mitigés pour les tomes 2 et 3 que je crains de voir arriver la déception. Je vais peut-être écouter ton conseil : « Attendre que le tapage médiatique retombe » 😉

    J'aime

    1. Oui je pense que c’est bien d’attendre un peu ^^ quand j’ai lu les deux premiers, je n’étais pas encore active dans la sphère livresque donc je n’ai pas été gênée par ce tapage ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

