[Avis] 89 mois – Caroline Michel

89 mois
Note:
10/10
Pages: 282 pages
Editions: Editions Préludes

synopsis« J’ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J’en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea. » Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

mon avisJ’ai pu avoir ce livre grâce à la plateforme Netgalley. La couverture m’intriguait beaucoup, et j’étais plus que ravie d’avoir la chance de le lire. Et je n’ai pas été déçue, cette histoire est une vraie merveille, j’en suis ressortie chamboulée. Autant vous préparer à une chronique pleine d’amour, car je n ‘ai que ça à en dire ^^.

Dans cette histoire, on rencontre Jeanne qui a 33 ans, et une très forte envie d’avoir un bébé qui dure depuis plusieurs années. Lorsqu’elle était en couple avec Julian, le projet de faire un enfant était en route, mais ce dernier n’a pas emmené cette envie lorsqu’il est parti. La voilà donc, célibataire, mais décidée plus que jamais à avoir cet enfant.

Dès les premières pages, Jeanne m’a fait beaucoup rire, j’ai adoré son caractère. Le personnage a un côté très réaliste, d’ailleurs je me suis demandé si ce n’était pas une autobiographie. Ce qui m’a beaucoup plu c’est que je me suis identifiée sans soucis à cette jeune femme pleine de vie, de doutes et d’envies. J’ai apprécié ses amis, certains se mettent en couple, certains ont leur premier enfant… et Jeanne est travaillée sans arrêt par cette envie de bébé. Certains la soutiennent, tandis que d’autres tentent de la raisonner.

Cette histoire m’a chamboulée, bouleversée. Je suis passée par toutes les émotions en même temps que Jeanne. Le rire, les larmes, la joie, la peine. Je vous avoue que cette histoire a reveillée en moi des envies, qui étaient silencieusement rangées. Quand j’ai fermé le livre, je me suis dit “je veux un bébé”. Je vous rassure, c’est passé ^^. C’est une lecture légère, agréable, mais qui prend tout de même aux tripes.

C’est un coup de coeur, mais j’ai quand même un point négatif à soulever. Jeanne est prête à tout pour avoir cet enfant, même à prendre des risques pour sa santé (rapports non protégés) et ça m’a gênée, avoir un enfant seule, oui, mais les maladies ? Elle n’en parle absolument pas. J’aurais aimé qu’elle y réfléchisse, en parle, même sans que cela modifie ses choix.

Pour moi, c’est un vrai livre doudou, j’aurais voulu ne jamais le terminer.

« -Et ceux qui ont un père de merde, ils l’ont demandé, tu crois ? Et oui, c’est peut-être de l’égoïsme. Mais en couple aussi, il y a de l’égoïsme. Le désir d’enfant se confond parfois avec l’envie de prouver que le couple fonctionne. On fait ça parce que c’est la suite logique d’une histoire d’amour bien bâtie et on brandit le môme comme preuve qu’on tient la route. »

17 commentaires sur « [Avis] 89 mois – Caroline Michel »

  1. Je ne suis pas certaine que j’apprécie ma lecture. Je n’ai que 19 ans donc avoir un enfant n’est pas vraiment ma priorité, même si j’aimerais en avoir un jour .. Je pense peut-être attendre quelques années 😉

    J'aime

  2. Je le vois un peu partout et je suis curieuse ! Je me suis toujours imaginée que je ferai un bébé toute seule (comme dans la chanson) donc pourquoi pas, cette lecture pourrait être divertissante x) Même si, moi aussi, le fait qu’elle ne se protège pas me gêne..

    J'aime

      1. Bof, elle pourrait toujours faire une insémination artificielle.. Elle risquerait moins sa vie :/ Ou au moins poser certaines questions à son partenaire quoi.. Enfin soit x) Ca reste de la fiction, heureusement!

        J'aime

Laisser un commentaire

