[Avis] La quatrième fée – Brigitte Guilbau

 

Note : 10/10
Pages : 198 pages
Lilys Éditions

synopsisUne légende vietnamienne raconte l’histoire de trois fées. La première veille sur l’embryon, le fœtus et la mère pour leur donner force et vigueur pendant la grossesse. La deuxième fée s’occupe de la naissance pour que la mère soit libérée rapidement et que l’enfant vienne au monde en bonne santé. La troisième apparaît quand vient l’heure de mourir : elle nous aide à passer la porte vers ce monde que l’on dit meilleur, à nous donner le courage et à nous apaiser. Qu’arriverait-il si, par un rendez-vous insoupçonné, une quatrième fée venait faire trébucher cette dernière ?

mon avisEn démarrant cette lecture, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre car la quatrième de couverture corresponds en réalité à un passage du livre, donc cela ne donne pas d’informations sur les personnages, ni sur les thèmes abordés ! La couverture m’avait séduite, le fait que le résumé parle de « légende » et de « fée » m’a intriguée, alors hop ! je me suis lancée ! Je remercie les Editions Lys de m’avoir accordé cette lecture via Netgalley.

Dans cette belle histoire, on rencontre, principalement, une mère et sa fille : Natacha et Chelsea. Je vais vous donner quelques informations sur les thèmes abordés, car même si une lecture en totale surprise est très agréable, je pense que en précisant les thèmes, cela peut vraiment déclencher des envies de lectures ! Dans cette histoire, nous sommes à mille lieux d’un conte de fée. Nous sommes en pleine réalité.

Chelsea est une jeune fille pleine de vie, qui est passionnée par les chevaux. Un jour lors d’une course hippique, elle fait une mauvaise chute et se retrouve dans le coma. Nous suivons donc le parcours du combattant d’une mère au chevet de sa fille déclarée en mort cérébrale.

C’est une histoire bouleversante, semée de choix difficiles et surtout d’amour de cette mère pour son unique enfant. Natacha est une mère très courageuse, et admirable.

Le déroulement des événements nous pousse à réfléchir en même temps que Natacha. Quels choix aurait-on fait, dans cette situation ? Comment savoir si nous faisons le bon choix ?

Je suis ressortie de cette lecture, pleine de questions sans réponses. Car je pense que tant que nous ne sommes pas confronté à ce type de situations, il est difficile d’y répondre. Mais il est très très important d’aborder ces sujets avec nos familles. Sommes-nous pour ou contre le don d’organes ? Que peut-on laisser a nos proches pour les guider dans la prise d’une décision lors d’un moment si difficile à vivre ?

C’est un coup de cœur pour moi, car j’en suis réellement ressortie bouleversée, chamboulée et émue. Je le recommande mille fois, car il aborde des sujets très importants.

6 commentaires sur « [Avis] La quatrième fée – Brigitte Guilbau »

Laisser un commentaire

