[Avis] Si la lune éclaire nos pas – Nadia Hashimi

Couverture Si la lune éclaire nos pas

cdc

10/10 
512 pages
Editions Milady
21 octobre 2016
synopsis1Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

monavis1Je remercie Netgalley et la maison d’édition Milady pour m’avoir accordé l’accès à cette lecture. Comme à mon habitude, je me suis contentée du titre et de la couverture pour faire une demande de lecture. Je ne savais donc pas dans quoi je me lançais et je ne regrette absolument pas!

On y rencontre Fereiba, femme afghane née dans les années 70. On découvre son parcours de vie, en passant par son enfance, l’adolescence, son mariage, sa vie de femme et mère de famille… et enfin sa fuite – son parcours semé d’embûches – vers l’Angleterre pour mettre à l’abris ses trois enfants.  Elle est pleine d’espoir par rapport à cette vie qui semble les attendre, mais la lumière n’est pas si facile à attraper. Les embûches sont très nombreuses, mais surmontables pour cette famille de fer.

« Je voulais que mes enfants aient une vie d’enfants. Je voulais qu’ils rient, qu’ils jouent… qu’ils apprennent. Je voulais qu’ils fassent les choses que j’aurais dû faire quand j’étais petite. Jusqu’où devons-nous fuir ? »

J’ai été très touchée par cette mère courage avec qui la vie n’a jamais été tendre. Je suis restée sans voix à la fin du livre, il m’a fallut deux semaines pour écrire cette chronique. J’avais envie de partager avec vous, car cette histoire mérite vraiment d’être lu, mais en même temps je ne trouvais pas les mots justes… J’ai été plus que touchée par les enfants de Fereiba, surtout son bébé qui est gravement malade. L’ainé des enfants, Salim, devient peu à peu, personne principal à son tour, et ce changement est très agréable et progressif. J’ai beaucoup aimé avoir son point de vue, ses impressions, son parcours de vie.

Il est difficile de parler de cette histoire sans faire le lien avec l’actualité, les migrants et la « jungle de Calais ». Salim, a passé plusieurs jours à Calais, la jungle nous ait décrite par quelqu’un qui y a vécu. Et ça change tout. Ca sonne beaucoup plus justes, que les mots des grands hommes en costards qui n’y passeront jamais plus d’une heure… Quand je ne pouvais pas poursuivre ma lecture, elle m’occupait pleinement la tête, difficile de laisser cette famille en stand by, comme si leur avenir dépendait de ma lecture. J’étais happée par ce livre, il fallait que je le termine au plus vite!

Lorsque Kaboul s’écroula, les rêves pleins d’étoiles de ma génération en firent autant. Nous ne prêtions plus attention aux fioritures de l’Europe. Nous regardions à peine plus loin que nos rues, tant les fumées de la guerre étaient denses. Quand mon mari et moi décidâmes de fuir notre pays, l’attrait de l’Europe se trouvait réduit à une unique qualité, la plus séduisante – la paix. 

La plume de Nadia Hashimi est sublime, chaque émotion, chaque sentiment est décrit au plus juste. J’ai ressenti cette histoire jusque dans mes tripes. J’ai vu que c’était son second livre, j’ai bien envie de découvrir son premier, pour retrouver cette jolie écriture.

En bref, je vous recommande à 100% cette histoire. Laissez vous emporter par cette famille pleine d’espoir!

6 commentaires sur « [Avis] Si la lune éclaire nos pas – Nadia Hashimi »

Laisser un commentaire

