[Avis] Timide – Sarah Morant

 
7,5/10
456 pages
Hachette Romans
Sorti le 9 novembre 2016

 

 

 

synopsis1

Discrète parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.
Réservée parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.
Aimée parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille…
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

monavis1
J’ai fait la demande de cette lecture sur Netgalley car j’ai été emballée par le titre et la couverture. Je ne pensais pas avoir une réponse positive car il a été beaucoup demandé alors je suis ravie d’avoir pu le lire!

On rencontre Eléonore qui est très timide et repliée sur elle même car elle craint le regard et les critiques des autres. On la suit dans sa vie de lycéenne, tout à fait classique. Présenté comme ça, on ne voit pas l’intérêt du livre mais attendez! Grâce à Eléonore, on peut se rendre compte de ce que pouvait vivre les personnes très timides.J’ai été moi même hyper timide et angoissée par le regard des autres alors évidemment je me suis retrouvée en elle, et son histoire m’a touchée. Je sais d’avance que certain(e)s vont facilement se voir en Eléonore 😉

Mais ce n’est pas tout. Eléonore fait la rencontre de Jason qui choisi de s’assoir près d’elle en cours. Mais il a plutôt le style et l’assurance pour être dans le groupe des « populaires ». Évidemment, il est très beau et plutôt marrant. Bien qu’il soit un peu cliché, je l’ai trouvé intéressant. En effet il accorde du temps à Eléonore pour qu’elle se sente en confiance, et qu’ils puissent faire connaissance. Là où les autres se sont arrêtés aux apparences froides d’Eléonore, lui tente de voir plus loin, au delà.

C’est une histoire qui se lit rapidement, les personnages sont attachants bien que je les ai trouvés un peu basiques voire clichés. Je me suis laissé porter par l’histoire. J’ai aimé en apprendre plus sur le passé d’Eleonore, les raisons de sa timidité. On se rend compte que ce n’est pas inné mais bien souvent déclenché par un événement vécu difficile.

La plume de l’auteur est agréable, fluide. Ca se lit vraiment tout seul. Je regrette juste que les personnages ne soient pas un peu plus originaux. Même si je vous avoue que j’étais tellement à font dans l’histoire que ça ne m’a pas trop dérangé. D’ailleurs, il fait plus de 400 pages, ce qui est quand même pas mal! Mais comme je l’ai lu en ebook, je ne me suis pas du tout rendu compte qu’il était assez gros ahah !

En bref, une belle histoire que je recommande (sauf à ceux qui en ont marre des romances et des personnages assez basiques.)

On ne naît pas en étant timide.
Soit les autres, et leurs regards, nous mettent mal à l’aise. Peut-être parce qu’on est mal dans sa peau. Peut-être parce qu’on a peur d’être jugé ou qu’on a des complexes. On peut alors surmonter ce fichu trait de caractère qui bousille nos examens oraux. Pour certains, il suffit d’un relooking, d’un régime ou d’une nouvelle coupe de cheveux pour s’accepter et s’ouvrir aux autres.
Soit on s’est simplement renfermé après avoir affronté un obstacle trop grand… Et il est presque impossible de s’en sortir seul.

7 commentaires sur « [Avis] Timide – Sarah Morant »

  1. Une lecture très simple, adaptée pour les adolescents (même si elle m’a plu alors que mon adolescence est loin), comme tu dis, on se prend à l’histoire et ça se lit tout seul !

    J'aime

Laisser un commentaire

