Coucou à tous ! J’ai eu envie de me lancer dans un nouveau rdv pour le blog ! Il s’agit donc du Top Ten Tuesday (TTT), lancé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. L’idée est donc de proposé un top 10 en suivant un thème terminé à l’avance.
Le thème de cette semaine est : Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière.
Je vous présente uniquement des livres que j’ai déja lu, et je vous mets les liens vers les chroniques. Je vous avoue, que la liste s’est construire toute seule, les livres se sont imposés à moi, c’est sûrement qu’ils ont tout à fait leur place dans ce top! Ce ne sont que des histoires avec lesquelles j’ai passé d’excellents moments et qui ouvrent à la réflexion, bien après que le livre soit fermé.
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
Une partie de mon avis: « Le thème principal du livre est l’euthanasie volontaire assistée, c’est un sujet qui est encore assez tabou en France, il est donc assez rare de voir des oeuvres qui lui sont consacré. En général, il y a un parallèle fait entre l’euthanasie, et le handicap lourd. Mais cette histoire nous rappelle que le handicap peut être invisible, comme par exemple : la dépression, l’endométriose, la fibromyalgie, pour ne citer que quelques exemples. »
Everything, Everything de Nicola Yoon
Le voleur de brosses à dents de Eglantine Eméyé
Une partie de mon avis: « Quel courage, quelle ode à l’amour. Je suis bouleversée comme à chaque fois que je termine ce genre de bouquin. Je suis émue car au fond c’est une belle histoire, une leçon de vie. Ce n’est pas triste, c’est courageux. »
Le journal d’Anne Franck de Anne Franck
Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
Une partie de mon avis: « On suit le déroulé de ses journées au sein de la maison de retraite, les rencontres avec les résidents et les nouveaux collègues. Des amitiés se nouent, des liens se crées. Sa vision des choses et de la vie évolue au fil du temps, c’est ce qui m’a beaucoup plu. Elle a des prises de conscience grâce à ses différentes rencontres, toutes plus intenses et belles que les autres. Tout est très en lien avec la réalité, Julia peut être chacun de nous. »
Avant toi de Jojo Moyes
Pour que tu sois mienne de Sara Farizan
Une partie de mon avis: « C’est donc l’histoire de deux femmes qui s’aiment depuis leur enfance. Aux yeux des autres, elles sont « meilleures amies » mais en cachette, elles sont bien plus que cela. Dans un pays où l’homosexualité est punie par la loi, comment peuvent elles faire pour s’aimer sans se cacher ? Pourquoi devraient-elles avoir « honte » d’aimer ? de s’aimer ? L’amour n’est il pas un sentiement pur, qui ne devrait pas avoir de « sexe » ?«
Je t’ai rêvé de Francesca Zappia
Aux petites heures de la nuit de Flo Renard
Une partie de mon avis: « Benjamin, adolescent de 17 ans, qui doit passer quelques mois dans un centre de rééducation suite à un accident de la route, car devenu paraplégique. Il doit réapprendre à vivre, car tout est désormais différent. J’ai apprécié ce côté de l’histoire, car nous sommes vraiment plongé dans la difficulté de l’acceptation du handicap, de la peur du regard des autres, et les chamboulements que tout celà induit sur l’avenir.«
L’enfant que personne n’aimait de Casey Watson
En avez-vous lus ? Certains vous tentent ?
Je suis en plein dans la lecture de Everything Everything, je l’ai commencé ce matin. Olly me plaît déjà, tout comme Madeline en fait. Yen a pas mal de ta liste qui sont dans ma W.L. Sinon, très bonne idée d’avoir mis une petite partie de ton avis à côté des couvertures 🙂
J’aimeJ’aime
On en a quelques-uns en commun.
J’ai gagné Aux petites heures de la nuit dédicacé, grace au JeudiAutoEdition sur twitter, faudrait que je prenne le temps de le lire !!
L’enfant que personne n’aimait est le genre de livre que je ne peux plus du tout lire.. J’en ai trop lu je pense quand j’étais ado..
Celui de Sophie Jomain me tente depuis sa sortie, mais je suis trop déprimée pour le lire je pense.. Ce serait une lecture douloureuse xD
Biiiiizzzzz
J’aimeJ’aime
J’avais aussi gagné Aux petites heures de la nuit !
J’adore les témoignages et les livres traitant des sujets d’actualité, déformation professionnelle je pense !
J’aimeJ’aime
Je ne lis pas beaucoup de livres qui donnent une leçon de vie, généralement ils sont trop tristes pour moi mais j’ai adoré Je t’ai rêvé et c’est pas un livre que j’oublierai de sitôt ! J’ai lu aussu Everything everything mais j’ai pas vraiment accroché 😣
J’aimeJ’aime
Ah je comprends, moi j’adore ça! Et puis ce n’est pas « forcément » triste 😉
J’aimeJ’aime
J’ai entendu beaucoup de bien de « Everything everything » et j’aimerais beaucoup le lire 🙂
J’ai beaucoup aimé « Avant toi », et comme je l’ai dit sur un autre blog, je ne pensais plus au « Journal d’Anne Frank » mais il aurait très bien pu se retrouver dans mon top aussi 😉
J’aimeJ’aime
Je me suis rendue compte que mon top aurait pu être un top 30 ^^ chaque livre à un message au final …
J’aimeJ’aime
Super sélection ! Certains romans sont dans ma PAL et d’autres dans ma WL et je suis ravie de savoir qu’ils font réfléchir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Belle sélection. Aux petites heures de la nuit est un roman que j’aimerais découvrir ayant adoré Marathon Men du même auteur 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis sûre que tu l’aimera en plus ! Moi j’ai Marathon Men dans ma PAL 😊
J’aimeJ’aime