[Avis] Normal(e) – Lisa Williamson

normale
synopsis2
La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec.
avis3
Tout d’abord, je remercie Netgalley et Hachette pour avoir acceptée ma demande de lecture. Mais aussi les lecteurs qui avaient parlé de ce livre sur twitter, c’est ainsi que je l’ai découvert et que j’ai eu très envie de le lire.

Je n’avais encore jamais lu de livres abordant la question du genre, l’occasion ne s’était pas présentée. C’est donc mon tout premier livre sur ce thème. Et certainement pas le dernier.

Les personnages principaux, Léo et David sont deux adolescents vraiment attachants. Ils ont leurs caractères propres, leurs histoires, leurs difficultés aussi. Ce sont des personnages réalistes et agréables à suivre. Je les ai beaucoup aimé. Ils m’ont émue, touchée. Eh oui, j’ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux et la boule dans la gorge. Que lire après ceci ?

Mon monde n’est plus le même après cette lecture. Cette histoire m’a sensibilisée à la question du genre, à laquelle, je l’avoue, je ne m’étais jamais intéréssée. Cependant, je m’apperçois que c’est une cause importante, et qui mérite amplement qu’on en parle.

Pour celles et ceux qui ont lu Celle dont j’ai toujours rêvé, vous avez déja pu aborder ce sujet. Je l’ai sur ma liseuse mais je ne l’ai toujours pas commencé, et maintenant je sais qu’il faut absolument que je le lise.

Il y a d’autres sujets abordés. Comme la tolérance, l’acceptation de l’autre, l’amitié, le respect mutuel. Et des sujets moins positifs, comme le rejet et le harcélement. Mais j’ai trouvé que tout ces thèmes étaient délicatement abordés, c’est une histoire qui donne du baume au coeur.

J’ai adoré suivre leur quotidien, leur péripéties. Leur amitié qui se construit. Toutes les questions qu’ils se posent sur leur identité. Qui suis-je ? Et qui sont les autres pour me juger ? J’ai trouvé que ça ressemblait à un voyage initiatique, en quelque sorte, David et Léo partent à la recherche de leur identité.

Je n’ai pas envie de vous parler plus que ça de l’histoire, car il faut la découvrir par soi-même. Mais c’est bouleversant, émouvant et d’une beauté pure. Alors lancez vous !

5 cdcoeur

8 commentaires sur « [Avis] Normal(e) – Lisa Williamson »

  1. Je n’avais pas entendu parler de ce livre, ça a l’air d’être une belle découverte… Merci pour ce retour, la question du genre m’intéresse !

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ce genre de roman. Je me le note. Du même genre, mais dans la litt’ young adults, tu as : Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo chez PKJ. Une très belle histoire.

    J'aime

  3. Sur la thématique du genre il y a aussi George, publié à L’école des loisirs (un peu plus jeunesse encore pour le coup), que je compte lire cette semaine ! J’ai obtenu Normal(e) sur Netgalley, je ne l’ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder, je suis impatiente de le découvrir au vu de tous les bons retours que j’ai eu 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que c’était un sujet très peu abordé dans la littérature (partout en fait).. Et depuis quelques années il y en a de plus en plus, surtout en jeunesse. C’est chouette ! Je trouve ça vraiment bien. Je ne sais pas si du côté adulte il y en a des bons, il faudrait que je me renseigne 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

