[Avis] Ne m’appelez pas Blanche-Neige – Gally Lauteur

blancheneigesynopsis2Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le coeur des princes de votre entourage ?
avis3
Je commence par remercier Netgalley et Hachette Romans pour cette lecture rafraichissante.

Dans cette histoire, on rencontre Blanche qui doit faire face à un tremblement de terre familial et amical. Trahis par sa meilleure amie, elle se perd dans les nuits parisienne et fait de drôles de rencontres qui vont changer le fil de sa vie.

Bien évidemment, elle rencontre la vilaine sorcière avec la mythique pomme rouge. Puis on rencontre les nains petit à petit. J’ai adoré découvrir par quel nain ou autre personnages allaient être représentés les personnes que Blanche rencontre. L’invention d’un nouveau réseau social m’a beaucoup plu, j’ai trouvé que c’était une idée sympa et c’est un réelle fil conducteur pour les rencontres des personnages.

J’ai apprécié les différents personnages rencontrés que ce soit les hommes (Jay/Matthias/ Rob) ou les femmes (Stella/Roxanne), ils ont vraiment chacun leur personnalité. Ce que j’ai surtout aimé c’est le fait qu’ils soient tous associé à un personnage de conte, Blanche-Neige évidemment mais pas que. L’envie de découvrir à qui ils sont associés, rend le récit vraiment addictif.

C’est un réel conte de fée 2.0, c’est très moderne et pétillant. J’ai passé un bon moment de détente avec ce livre, sans prise de tête, sans besoin de réfléchir, juste profiter de ma lecture.

Je note quelques bémols par rapport à Blanche, elle est décrite comme un personnage indépendant, alors qu’en réalité, tout au long de l’histoire, elle obéit sans cesse aux demandes émanant des autres. Elle fait très peu de choix par elle-même, du coup au final, elle n’est pas du tout indépendante. Mais elle correspond bien à l’image de Blanche-Neige, soumise aux désirs des autres et avec des difficultés à s’affirmer.

Je note aussi que la relation qu’elle noue avec un certain personnage m’a paru vraiment trop rapide, en quelques pages elle se sépare de quelqu’un puis se remet avec un autre homme en déclarant sa flamme ouvertement… Elle qui disait ne plus faire confiance aux hommes… joli paradoxe.

Malgré ces petits bémols, c’est une lecture légère que je recommande pour celles et ceux qui veulent passer un bon moment rafraichissant et amusant.

3 coeur

9 commentaires sur « [Avis] Ne m’appelez pas Blanche-Neige – Gally Lauteur »

  1. Comme quoi, les goûts et les couleurs 🙂 J’ai eu beaucoup de mal avec ce roman, surtout par rapport au personnage de Blanche en fait qui, comme tu le dis, est loin d’être aussi indépendante qu’on veut nous le faire croire. J’ai trouvé qu’il y avait de bonnes idées mais l’auteure a souvent préféré la facilité, les choses vont trop vite, il y a beaucoup de contresens et personnellement, ça n’est pas passé ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

