[Avis] Le souffle des Muses T1 – S Reymond-Laruinaz

gardienne des chimeressynopsis2

Il existe un monde où les arts remplacent science ou magie. La musique, l’écriture, les parfums possèdent d’extraordinaires pouvoirs que les hommes ont appris à exploiter pour améliorer leur quotidien, se soigner, voyager et faire la guerre avec plus d’éclat… Dans ce monde, quatre grandes guildes dominent. Elles sont le creuset des arts, à la fois gardiennes du savoir et sources du progrès technologique. Présentes de manière visible ou invisible dans toutes les strates du monde moderne, elles en sont les véritables instances dirigeantes, conseillant ou contrôlant les gouvernements, se livrant une guerre froide continuelle pour gagner toujours plus d’influence et de puissance.
Gaelyn Hastin est une jeune chercheuse en féérie. Lorsque au cours de ces travaux elle essaye de mélanger les arts de différentes guildes, elle est immédiatement rappelée à l’ordre par ses pairs et placée sous surveillance.
Mais en essayant de brider la jeune femme, ils ont provoqué une réaction des plus hasardeuses… Têtue en phase terminale, Gaelyn refuse de se laisser museler par la Guilde des Jeux et prend la fuite, bien décidée à aller au bout de ses travaux. Et si le Monde n’est pas prêt, tant pis pour lui…

avis3

J’ai eu accès à cette lecture via la plateforme Simplement Pro, qui propose des lectures d’histoires auto-publiées (principalement). Le résumé était vraiment alléchant, le mélange de magie, de féerie m’a tout de suite séduite.

On rentre dans un univers totalement nouveau dans lequel les Arts remplacent la science. Au démarrage, j’ai eu du mal à comprendre le pourquoi du comment, mais je vous rassure, au fil des pages, le puzzle s’assemble et on y voit nettement plus clair.

J’ai beaucoup apprécié Gaelyn qui est une femme forte, qui n’a pas envie de se laisser mener par les autres, elle désire plus que tout faire ses propres choix, et continuer ses recherches. C’est un personnage qui a été vraiment travaillé par l’auteur, et qui a son caractère bien à elle. C’est une « simple » chercheuse, et poutant elle va provoquer une tordade dans le fonctionnement des Guildes, ses recherches peuvent changer beaucoup de choses pour l’avenir de ce monde.

Durant le premier quart de l’histoire, je me suis un peu ennuyée, car il y a beaucoup beaucoup de description, alors que j’avais envie d’en savoir plus sur Gaelyn, et le danseur qui l’embarque dans une aventure folle. Ensemble, ils forment un duo haut en couleurs qui m’a beaucoup plu. J’ai été séduite par Marco, il dégage une telle magie.

L’auteur profite de cette histoire pour aborder des sujets assez importants comme la séparation des pouvoir, qui ici est faite entre les différentes Guildes. J’ai retrouvé que c’était représentatif de notre monde, je m’y suis bien retrouvée.

Je mets un bémol sur le « trop » de descriptions, vraiment j’ai trouvé que ça donnait de la lenteur au récit, alors que j’avais envie que les péripéties s’enchainent pour vite connaître le dénouement. Hormis ce détail, c’est un univers totalement dépaysant, qui est très bien ficelé.

En bref, je recommande si vous aimez les univers nouveaux, où l’on quottoie des personnages étonnant avec des caractères bien dessinés.

6 commentaires sur « [Avis] Le souffle des Muses T1 – S Reymond-Laruinaz »

  1. Je laisse Monsieur Morse donner son ressenti sur cette chronique : « Bien parlé l’amie! C’est bien écrit, ça a du style.
    Le verbe est juste pour parler de cette petite histoire… J’dis pas, ça manque de souffle dans la première partie. Comme j’en suis un peu responsable, je dois bien dire que je suis navré. Du souffle j’en manquais un peu à l’époque. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois, promis!!
    Merci de ton retour mam’zelle et n’oublie pas, faut vivre dangereusement, c’est ce qui donne du sel à la vie, même quand on navigue sur une mer sucrée! »
    Tout les autres êtres de cette histoire s’associe à notre forban des mers pour vous remercier d’avoir lu leurs aventures 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

