[Avis] Asperger et fière de l’être – Alexandra Reynaud

asperger
synopsis2
Le Syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique. Les symptômes sont plus discrets que pour l’autisme classique, à tel point qu’on parle d’un handicap invisible : les personnes atteintes du syndrome d’Asperger (surnommées les Aspies) éprouvent principalement des difficultés majeures dans leurs interactions sociales (déficit des codes sociaux, difficulté à identifier les sentiments et les émotions chez les autres). Beaucoup d’adultes Aspies s’ignorent donc encore ou peinent à obtenir un diagnostic officiel. Alexandra Reynaud, diagnostiquée aspie à l’âge adulte, témoigne dans ce livre de son parcours diagnostique et de ses questionnements. Elle aborde ses difficultés au quotidien, mais aussi ce que sa différence lui apporte.
avis3
Si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que j’apporte un intérêt particulier aux ouvrages abordant le thème du handicap, de la différence, de l’acceptation de l’autre, de soi… Je remercie les Editions Eyrolles et plus particulèrement, Claire pour cet envoi.

Ce livre est un témoignage d’une aspie, Alexandra Reynaud nous livre son parcours, ses recherches, ses nombreux questionnements, ses doutes… concernant la découverte du fait qu’elle soit Asperger.

Je vous avoue, que j’ai pu travailler ponctuellement auprès de jeunes autistes, mais je n’ai pas une connaissance des troubles du spectre autistique très large. En réalité, je n’y connais rien. Dans ce livre, l’auteur nous redonne les bases de compréhension concernant l’autisme, et le syndrome Asperger. Son vocabulaire est claire, facile à comprendre, il n’y a pas de « grands » termes de spécialistes, qui sont difficiles à comprendre. J’ai trouvé que les explications étaient vraiment bien construites.

Le parcours de l’auteure est très intéréssant. Elle s’est « découverte » Aspie, alors qu’elle était déja adulte, et je vous avoue que c’est assez étonnant. Mais au final, comme il s’agit d’un « handicap invisible », avec les explications, j’ai mieux compris le fait qu’elle n’ait pas été diagnostiquée plus tôt. Le fait de poser, enfin, un mot sur ses difficiltés, son sentiment d’être différente, et un réel plus pour se construire, se comprendre elle-même.

Un ouvrage d’utilité publique, afin de comprendre le fonctionnement des personnes autistes ou asperger. Vraiment, je le recommande.

En bref, un livre vraiment intéréssant, j’ai appris beaucoup de choses, mon champ de curiosité s’est ouvert encore davantage concernant les TSA. J’ai envie d’en savoir plus.

Publicités

8 commentaires sur « [Avis] Asperger et fière de l’être – Alexandra Reynaud »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s