[Avis] Aux petits mots les grands remèdes – Michaël Uras

aux petits mots
synopsis2
Alex a choisi d’exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.
Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l’école, qui refuse de s’ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s’avouer certaines de ses passions.
Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer…
La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?
La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu’il a tant aimés ?

avis3
Avant de commencer ce livre, j’ai fait ma curieuse. Eh oui, je suis allée regarder les notes sur Livraddict, ainsi que les avis rapides. Globalement, les avis sont assez mitigés et les notes plutôt moyennes…. du coup j’étais un peu sceptique, et pas trop emballée…

Au final, je me suis laissée complétement emporter par l’histoire. J’ai suivi Alex avec grand plaisir. J’ai adoré rencontré, avec lui, ses nouveaux « clients » et voir les livres qu’il allait leur proposer en fonction de leur profil et de leur problématique. J’avais presque nvie qu’il m’en propose à moi. N’ayant pas une grande connaissance des livres classiques, je ne connaissais très peu de livres qu’il recommande à ses « patients », et c’était un peu dommage. 

Alex est bibliothérapeute. Je ne sais pas si vous connaissez ce métier, mais moi je n’en avais jamais entendu parler avec ce livre. Quelle belle découverte, soigner les maux par les mots. Quelle belle idée ! Je vous avoue que j’ai eu le sentiment qu’Alex soignait mes maux au fil des pages. Je me sentis bien, calme, sereine, apaisée, comme si tourner les pages pouvait guérir mes angoisses, mon stress. Je remercie l’auteur pour la vertue apaisante de son histoire. C’était une expérience exceptionelle, je n’avais encore jamais rien ressenti de tel.

Ne vous attendez pas à des péripéties folles, ni à une ambiance dingue. C’est un livre calme, où on suit simplement le quotidien du protagoniste. Et je vous avoue que sa vie n’est pas hyper palpitante. Mais ses rencontres sont intéréssantes, pleine de vie et d’émotions. Chacune est unique en son genre.

Ce n’est pas un coup de coeur, mais une bonne lecture. J’ai ressenti des choses étonnantes,mais il m’a manqué le petit « plus ». En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un livre que je recommande si vous avez envie de faire l’expérience de la bibliothérapie. 
4 coeur

Un commentaire sur « [Avis] Aux petits mots les grands remèdes – Michaël Uras »

Laisser un commentaire

