[Avis] Le Silence de L’arc-en-ciel – Michèle-Edmonde Paris

le silence de l'arc en ciel.png
synopsis2
Une pluie diluvienne sur une route de campagne. Une seconde de malchance… Un destin qui bascule.
Après des mois de rééducation loin des siens, privée de la parole, Angèle retrouve alors sa maison, son mari et ses trois filles. Le handicap rend tout différent.
Minutieusement, Angèle écrit son histoire, ses angoisses, ses petits succès qui lui réapprennent à vivre au quotidien, à redécouvrir son corps, celui des autres… Ses cris sont silencieux.
Elle écrit aussi les histoires es autres, Angèle et ces autres ont emmêlé leurs blessures et souffrances pour faire chœur dans la reconstruction.
avis3
J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Je l’avais selectionné car il aborde le thème du handicap, mais aussi la reconstruction de soi. Le resumé me donnait vraiment envie, surtout car l’histoire mèle fiction et réalité.

J’ai été assez déçue de ma lecture, je m’attendais à un récit d’expérience. Comme un journal intime. Il y a une vraie distance entre l’auteur et le lecteur, il a été difficile pour moi de me plonger dans l’histoire, je me sentais comme tenue à l’écart de ses moments racontés. Comme si je n’étais pas censé connaître cette histoire. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire !

On suit plusieurs vies différentes, mais aucuns des personnages n’a su me raccrocher vraiment à l’histoire. Je n’ai pas été absorbée, ni convaincue. On suit les événements en même temps que Cédric lit une liasse de papiers découvert dans une enveloppe, au chevet de son père décédé. J’ai manqué d’informations pour comprendre le personnage de Cédric, ainsi que son père. Je suis restée comme spectatrice, au lieu de rentrer dans l’histoire.

Ce livre n’était pas pour moi, et j’en suis déçue car ce sont des thèmes qui me plaisent et que j’apprécie retrouver dans mes lectures. D’autres lecteus y trouveront certainement leur compte.

1 coeur

2 commentaires sur « [Avis] Le Silence de L’arc-en-ciel – Michèle-Edmonde Paris »

  1. Dommage que ce roman ne t’ai pas convaincu … J’avoue que j’aurais eu les mêmes espérances que toi à la lecture du résumé et surement la même déception en découvrant l’histoire … Dommage, du coup je ne pense que je me pencherais sur ce livre …

    J'aime

Laisser un commentaire

