[Avis] Iliot – Baptiste Piriou

iliot
synopsis2
En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix.

De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : « Le pays des ténèbres ». Sur la première page, une incantation… Pensant avoir affaire à un livre de magie, il tourne la page pour s’apercevoir… qu’il n’y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.
avis3
Iliot est un jeune garçon ayant une vie assez basique, en banlieue parisienne, avec sa famille. Le climat familial n’est pas au beau fixe, et on peut dire qu’il a très envie d’une vie meilleure, plus paisible.

J’ai adoré le personne d’Iliot, sa curiosité, sa soif de découverte. Son innocence encore présente, aussi. On dit parfois que la curiosité est un vilain défaut, mais pour Iliot, elle lui donnera l’opportunité de découvrir un monde extraordinaire, dans lequel il a toute sa place. Même si j’ai aimé son personnage, je n’ai pas vraiment ressenti d’émotions à son égard, je suis restée assez froide à la lecture.

Même si j’ai aimé la découverte de cet univers magique, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. En effet, je suis restée comme spectactrice de l’histoire, je ne suis pas rentrée dedans au point d’avoir le sentiment de la vivre de l’intérieur. Je suis restée très à l’écart, et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages.

Je pense que je lirais la suite avec plaisir, car le style de l’auteur aura certainement gagné en maturité. Peut être que les sentiments seront plus présents, et qu’il sera plus facile pour le lecture de s’identifier aux personnages, et de rentrer à fond dans l’histoire.

3 coeur

4 commentaires sur « [Avis] Iliot – Baptiste Piriou »

  1. Ah c’est pénible quand ça fait ça .. Quand tu sens le potentiel, quand tu aimes l’idée, l’histoire et même les personnages, mais que tu n’entres pas totalement dedans! Ceci étant peut être que la suite, en effet, te permettra de combler ce manque! En tout cas, j’adore le Synopsis! Il donne vraiment envie! JE ne connaissais pas, mais pour le coup ça m’intrigue vraiment!!

    J'aime

  2. Je ne suis pas du tout parvenue à rentrer dans cette histoire. La tournure de la plume, les phrases, les personnages, la rapidité et la facilité de l’intrigue, je me suis très rapidement rendue compte que ce livre n’était pas du tout fait pour ma tranche d’âge, ou du moins pour une tranche d’âge dans laquelle j’ai l’habitude de me projeter. L’auteur m’a confirmé qu’il avait écrit cet histoire pour des enfants de 10/11 ans, effectivement ça fait très jeune !

    Il n’en reste pas moins que ce livre a du pep’s, du dynamisme ! L’histoire est, je pense, prenante pour la tranche d’âge visée ! 🙂

    J'aime

    1. Je suis d’accord avec toi. Pourtant j’ai déjà lu des livres jeunesses (genre 9-10ans) et je n’ai pas ressenti ça ☺ Je pense que je lirais la suite pour voir l’évolution du style !

      J'aime

Laisser un commentaire

