[Avis] Forbidden – Tabitha Suzuma

forbidden
synopsis2
Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ?
Est-ce un crime de s’aimer si fort ?
avis3
Je voue avoue qu’il s’agit d’une lecture totalement influencée par les réseaux sociaux. C’est un livre que l’on voit souvent passer, avec des thématiques abordées, qui secouent.

Il fallait que je le lise. Vous savez que j’aime les livres avec des sujets forts, des thématiques parfois tabou. Mais alors là, on dépasse tout ce que j’ai pu lire depuis toujours. Le thème de l’inceste, est un sujet que je n’ai jamais croisé dans un livre. C’est un sujet qui fait beaucoup réfléchir, par le côté ‘illégal » de la relation, et l’aspect malaisant que cela peut avoir.

Le sujet est très bien traité. L’auteur n’essaie pas du tout de « dédramatiser » ou de « légaliser » l’inceste. Au contraire, les personnages savent que c’est interdit, et verbalisent eux-même que ce n’est pas « normal ». Mais en réalité, dans leur vie, qu’est-ce qui est normal ?

Est-ce normal d’avoir deux parents presque invisible ? Est-ce normal d’assumer le rôle parental auprès de sa fratrie ? Est-ce normal que des enfants soient ainsi livré à eux-même ? Au-delà de la question de l’inceste, l’auteur soulève d’autres problématiques qui font réfléchir presque tout autant. 

Maya et Lochan sont des adolescents extrêmement attachants, vrais et bouleversant. J’ai aimé les suivre du début à la fin. Ils dégagent quelque chose de très puissant, qui m’a vraiment pris aux tripes. Je ne voulais pas les quitter. Il m’a fallut plusieurs jours pour lire les derniers 10% du livre, car je ne voulais pas affronter la fin, et les abandonner à leur sort. Mais il est vrai que leur relation m’a parfois mise mal à l’aise. 

Oui leur relation n’est pas « saine ». Mais en même temps, qu’y a t il de sain dans leur vie ? Ils sont placés dans un rôle de parents depuis des années. Ils renvoient une image de couple parental à leur fratrie, avec toute la gestion de la maison et des enfants. Je ne dis pas que cela peut « excuser » leur amour, mais pour moi, celà permet de comprendre comment tout cela à pu naître entre eux. Je les ai vu comme deux adolescents perdus dans cette vie qui n’est pas la leur, et dans ce rôle de parents qu’ils ne devraient pas endosser. 

Bref, c’est une histoire qui m’a complétement chamboulée, remuée, bouleversée. Maya et Lochan m’ont fait ressentir un milliard d’émotions, et je remercie l’auteur pour ça. Ce n’est pas une histoire facile à lire, il faut se sentir prêt à affronter ce genre de sujet.

4 coeur

8 commentaires sur « [Avis] Forbidden – Tabitha Suzuma »

  1. Superbe article ! Je suis vraiment tentée par ce livre et le sujet qu’il aborde très rarement évoqué ! Tu en parles si bien que je pense me laisser convaincre totalement 🙂

    J'aime

  2. Je l’ai dans ma pal et comme toi, je l’ai vu passer sur les réseaux sociaux avec des commentaires positifs! Je vais très bientôt le lire 🙂

    J'aime

  3. Il faut absolument que je le lise, il a l’air vraiment bien. Si le sujet t’intéresse sache qu’il y a le livre Pardon de Erika Boyer qui traite également de l’insecte et j’ai trouvé que cela a été très bien fait par l’autrice.

    J'aime

  4. Je ne sais pas si j’arriverais à lire ce roman du fait de son thème … C’est vrai que c’est complètement original et finalement c’est un peu un coup de pocker!
    Concernant les coups de coeur amoureux, je suis pourtant bien placée pour savoir qu’on ne choisit pas forcément la personne qui va faire battre notre cœur. Malgré les valeurs qu’on peut avoir, ça peut tomber sur une personne sur laquelle on aurait jamais imaginé craquer … Bref je pourrais comprendre le côté coup de coeur inattendu et pas voulu mais j’ai quand même du mal avec le fait que ce soit un frère et une soeur … Mais je ne doute pas qu’il s’agit d’un beau roman alors pourquoi pas essayer s’il croise ma route …

    J'aime

    1. En fait, ils ne sont jamais vraiment considéré comme des frères et soeurs puisqu’ils gèrent totalement leur fratrie… Ça leur donne un peu une place de couple et meilleurs amis ! Mais ça reste particulier 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

