[Avis] Minute, Papillon! – Aurélie Valognes

 

Happy birthday to you,Virgo the Virgin!(1)
synopsis2Dans la vie,
on a tous droit
à une deuxième chance.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
avis3
C’est un roman feel-good qui fait vraiment du bien au moral ! Quel plaisir ! Le style me fait penser à Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, une histoire touchante, avec des personnages attachants et amusants. Des petites leçons de vie qui font réfléchir et qui nous ouvre les yeux sur des petits rien du quotidien.

C’était mon premier livre d’Aurélie Valognes, et j’ai adoré son style. J’ai très envie de découvrir ses autres romans qui ont de très bons avis. J’aime beaucoup les histoires feel-good car ça me donne vraiment le moral, ça me mets du baume au coeur.

Rose est une femme ordinaire, un peu transparente, mais qui donnerait tout ce qu’elle a pour son fils, afin qu’il ne manque de rien. Malheureusement, lui, ne rêve que de partir le plus vite possible ! Rose est une mère qui a oublié qu’elle était aussi une femme à part entière…

La rencontre entre Rose et Colette est éclatante, vraiment j’ai adoré les passages où elles sont ensemble. Cette construction de relation, les affinités et les coups de gueule. Elles forment un duo terriblement attachant, et j’étais vraiment triste de les quitter.

Le personnage de Véronique est particulièrement désagréable et détestable. A plusieurs reprises, je me suis demandé ce qu’elle avait pu vivre pour devenir aussi aigrie. Vraiment, on ne peut pas être si méchante de façon spontanée et naturelle !

En bref, une histoire de vies qui se croisent, de personnes seules qui ont beaucoup de choses à apporter aux autres. A déguster !

4 coeur

Publicités

2 commentaires sur « [Avis] Minute, Papillon! – Aurélie Valognes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s