[Avis] Les chroniques de Gabriel T2 – Fred Marty

les chroniques de gabriel

— Mais oui, j’en suis aussi, soupira-t-elle avec emphase. Qu’est-ce que vous croyez ? Que je vais laisser les Trois Mousquetaires tous seuls, sans une femme pour leur éviter de faire n’importe quoi ? Évidemment que je suis avec vous, grands bêtas que vous êtes.

avis3Au démarrage de ce second tome, j’avais peur d’être perdue car ça fait un bon moment que j’ai lu le premier. Au final, je me suis vite remise dans le bain, je n’ai pas eu de mal à resituer les personnages, les relations entre eux etc. Dès le début, il y a quelques indices qui m’ont aidé à bien me souvenir des événements précédents et des liens entre les protagonistes. Je me suis donc vite sentie absorbée par le récit, prête pour de nouvelles aventures avec Gabriel et sa bande !

J’ai trouvé que dans cette suite, les personnages avaient gagné en maturité. Je les ai senti plus matures, plus réfléchis. J’ai apprécié que ce ne soit pas centré sur Gabriel comme le premier tome. On en apprend davantage sur ses amis, notamment Aymeric puisque ce second opus est surtout centré sur lui.

Aymeric est un personnage à la fois intéressant et complexe, j’ai donc vraiment apprécié qu’on parle davantage de lui et qu’on se concentre sur la période d’amnésie qu’il a vécu. On en apprend aussi plus sur son passé, et grâce à ses informations complémentaires le puzzle de sa vie s’assemble doucement mais sûrement.

J’ai beaucoup apprécié les « méchants » que j’ai surtout eu envie d’adorer, car ils sont très bien travaillé par l’auteur. Ce sont des personnages charismatiques avec des caractères bien trempés, ce qui donne encore plus de défis à nos protagonistes.

Le seul petit bémol pour moi, c’est la romance que je n’apprécie pas spécialement. Je trouve qu’elle n’apporte pas grand chose au récit, même si les personnages sont mignons ensemble et que leur amour ne les rend pas niais. C’est juste un élément qui n’étais pas indispensable à mes yeux.

C’est encore une fois, un livre qui se lit hyper vite. Déjà car il n’est pas très gros mais surtout car le style est facile à lire et à comprendre. Il n’y a pas de mots compliqués, la lecture est fluide. C’est un livre que je pense tout à fait adapté à des ados, voire même des jeunes lecteurs car le style me semble idéal. 

Le récit est très imagé, ce qui facilite la représentation des personnages et des scènes. C’est quelque chose que j’adore car j’ai l’habitude de m’imaginer les scènes en lisant et dans certains livres j’ai du mal à le faire car il y a trop d’éléments complexes.

En bref, ce second tome fut une belle lecture, rapide et agréable !

Laisser un commentaire

