[Blabla] Mon métier

monmetier
Salut à tous ! Le dernier article blabla était pour vous parler de mes études. Ce n’étais pas forcément hyper intéressant, mais si j’avais des personnes sont intéressées par le travail social, cela pourrait peut-être les éclairer. En tout cas, je suis ouverte aux questions, j’en reçois de temps en temps via instagram et twitter, et j’y réponds avec plaisir.

Je suis diplômée Educatrice Spécialisée depuis Juillet 2017. Pendant ma formation, j’ai fait 4 stages. Le premier dans un foyer pour les enfants placés (MECS) (6-18ans) ; le second en Institut Pédagogique, Educatif et Thérapeutique (ITEP) auprès d’enfants (6-10ans) ayant des troubles du comportement ; les deux derniers en Institut Médico Educatif (IME) avec des enfants, adolescents et jeunes majeurs déficients intellectuels.
Dans tout ces lieux, ce qui prime c’est l’accompagnement éducatif, le développement des capacités et de l’autonomie.
Je ne rentre pas dans les détails, n’hésitez pas à poser vos questions, si besoin.

Avant d’être dîplomée (et après), j’ai fait un petit remplacement d’un mois et demi, dans un foyer d’hébergement pour adultes déficients intellectuels qui travaillent en ESAT (entreprise adaptée). L’accompagnement se fait donc majoritairement avant et après le travail : accompagnement pour les démarches, gestion du logement et du budget … Il y avait aussi des personnes retraitées, avec lesquelles l’accompagnement est donc majoritairement en journée : activités diverses (jeux, loisirs, sports…) et accompagnement social.

Fin août, j’ai commencé un remplacement de congé maternité pour une période de presque 7 mois. J’y suis donc toujours au moment où je vous écris. Je travaille en IME avec des enfants et adolescents ayant des troubles du spectre autistique (autisme) et/ou des troubles envahissants du développement (TED).
C’est un public pour lequel je n’avais aucune expérience, et quasiment peu de connaissances car on en parle vraiment peu en formation, mais j’avais vraiment envie de découvrir ce ‘monde’.

J’apprends chaque jour à utiliser les méthodes de communication telles que le PECS : certains enfants (une majorité) ont un classeur de communication composé de pictogrammes, rangés par catégories (alimentation, activités etc.). Cela leur permet de faire des demandes du type « je veux » : pictogramme ‘je veux’ suivi du pictogramme souhaité, genre « je veux » « pomme ». Avec deux d’entre eux, je travaille le « je vois » afin d’élargir leur champ de communication et leur donner plus de possibilités d’expression. J’utilise des images qui représente des scènes de la vie quotidienne, par exemple la salle de bain : « je vois » « serviette » ; « je vois » « savon ».
Leur offrir une méthode de communication assez riche, leur permet de pouvoir s’exprimer plus facilement, et de limiter les crises (cris, pleurs etc..) du fait de l’incompréhension de l’interlocuteur face à leur demandes.
Cette méthode est utilisable par plein plein de monde. Par exemple, on pourrait très bien l’utiliser avec des personnes âgées qui ont des difficultés pour utiliser la parole. C’est adaptable et évolutif. La mise en place de cet outil est très précise, elle doit être travaillée par un professionnel qui est formé pour. Du coup, moi je continue les apprentissages mais la méthode est déjà acquise par ces enfants, donc que je sois formée ou non, n’a pas vraiment d’importance puisqu’ils ont intégré ce principe de communication.

A l’avenir, j’aimerais pouvoir retravailler auprès de ce même public et pouvoir me former, pour aller plus loin dans mes connaissances et dans ce que je peux apporter. Mais il y a très peu d’établissements pour ces enfants, et donc peu de postes.
Ceci dit, je suis ouverte à toute découverte, donc un autre domaine m’ira aussi, même si celui-ci est mon favori.

 

Publicités

6 commentaires sur « [Blabla] Mon métier »

  1. je travaille dans un college, et nous accueillons des éléves d ima, itep, sessad… et c est compliqué car nous n avons aucune formation, et au milieu d autres éléves c est pas toujours évident à gérer

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s