Blabla | Ces livres dont on ne parle pas assez !

livres ador&s
Salut tout le monde ! Dernièrement, Tatiana a posté un article sur les livres qu’elle a adoré et dont on ne parle pas beaucoup. C’est une super idée, ça permet de découvrir de belles perles, et de sortir un peu de ces livres que l’on voit partout.
J’aime bien lire les nouveautés, mais j’apprécie aussi découvrir de petites perles moins connues et qui mériteraient d’être aussi sous le feu des rampes !

Allez hop ! Je vous mets mon avis en quelques mots, ainsi que le lien vers ma chronique, vous pourrez voir l’avis complet et le résumé si ça vous tente !


Rester fort

Témoignage fort et émouvant sur le harcèlement scolaire et le suicide. Nous avons les mots des proches d’Emilie qui n’avaient rien vu venir. Malgré l’incompréhension, la culpabilité, le sentiment d’impuissance, ils aiment Emilie au delà de tout.

Mon en bref : C’est un livre à lire ABSOLUMENT ! J’aimerais qu’il soit disponible dans les CDI, et qu’on puisse en parler en classe. C’est un livre important, avec un message qui doit être porter haut et fort.
ma chronique


Pour que tu sois mienne par Farizan

C’est l’histoire de deux femmes qui s’aiment depuis leur enfance. Aux yeux des autres, elles sont « meilleures amies » mais en cachette, elles sont bien plus que cela. Dans un pays où l’homosexualité est punie par la loi, comment peuvent elles faire pour s’aimer sans se cacher ? Pourquoi devraient-elles avoir « honte » d’aimer ? de s’aimer ? L’amour n’est il pas un sentiment pur, qui ne devrait pas avoir de « sexe » ?
ma chronique  

 

 


Couverture La sonate oubliée

J’ai adoré ce roman qui mêle historique et contemporain. Côté historique, on est plongé dans le quotidien d’Ada qui apprend la musique auprès de Vivaldi. En parallèle, on a une autre histoire dans le présent avec Lionella qui trouve le journal d’Ada. Les deux histoires se mèlent à la perfection !
Les personnages sont attachants, tout est bien décrit, ce livre est un vrai bijou !
ma chronique  

 

 


Une belle romance historique entre Descartes et Helena. Helena est une servante, donc d’une classe sociale bien inférieure à Descartes. Mais il se prend d’affection pour elle et décide de l’instruire. Une femme a t elle autant de capacités d’apprentissages qu’un homme ? A cette époque, la réponse est claire mais lui, voit bien au délà des codes sociaux et des règles conventionnelles. Bref j’ai adoré !
ma chronique 

 

 

 


Couverture Si la lune éclaire nos pas

Un coup de coeur ! On y découvrir le parcours de vie de Fereiba, femme afghane, qui part vers l’Angleterre pour mettre ses enfants à l’abri. On la suit depuis son enfance, on vit donc son adolescence, son mariage, sa vie de femme… tout les moments importants de sa vie. Ainsi que son périple semé d’embûches.
 » Quand je ne pouvais pas poursuivre ma lecture, elle m’occupait pleinement la tête, difficile de laisser cette famille en stand by, comme si leur avenir dépendait de ma lecture.  »
ma chronique 

 


Un témoignage sublimissime d’une maman ayant un enfant autiste. Une belle leçon, une ode à l’amour. Touchant, émouvant et révoltant aussi. Révoltant car c’est un vrai parcours du combattant pour pouvoir avoir les accompagnements nécéssaires. C’est un sujet que je connais bien, de par mon métier, et pourtant ça me touche toujours autant.
ma chronique 

 

Publicités

4 commentaires sur « Blabla | Ces livres dont on ne parle pas assez ! »

  1. J’avais plutôt bien aimé Les mots entre mes mains ! Si la lune éclaire nos pas et Pour que tu sois mienne sont dans ma wishlist depuis un petit moment 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s