Avis | Magda – Mazarine Pingeot

magda
Je suis un peu déçue par cette chronique car c’est un livre que j’ai choisi de recevoir, mais je n’ai vraiment pas accroché. J’ai aimé l’histoire de fond, mais alors je me suis ennuyée… c’est beaucoup trop lent pour moi !

On rencontre Magda et son mari qui vivent paisiblement, en retrait social. Ils se plaisent dans leur vie tranquille, à l’écart de la ville. Ils ont choisi le retour à la nature, à la simplicité. Toutes les descriptions sur leur mode de vie m’ont beaucoup intéressée.

Leur fille Alice, mène un mode de vie similaire, mais plus rude, dans une communauté. Je n’ai pas du tout compris ce personnage, mais il faut dire que l’on a peu d’info sur sa façon de penser, le pourquoi du comment. Je l’ai surtout trouvée irréfléchie et irresponsable, du fait qu’elle ait un enfant à charge.

L’histoire est inspirée par « l’affaire de Tarnac » où des jeunes anarchistes avaient endommagés des installations SNCF, et avaient été accusé de terrorisme. Je m’attendais donc a avoir plus d’explications sur le déroulement des faits, sur les actes d’Alice et de ses compagnons. Mais on est surtout dans une loooongue réflexion des parents par rapport à « qu’est ce qu’on a pu raté avec elle ? », « comment aurait-elle pu faire ça? »

Le rythme est extrêmement lent, et il ne se passe rien… des pages et des pages d’ennui… C’est dommage car le synopsis avait su m’interpeller mais je n’ai pas été comblée.
2 coeur
synopsis2
Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ? Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.

 

Publicités

5 commentaires sur « Avis | Magda – Mazarine Pingeot »

  1. Mince ! Je comprends très bien les raisons pour lesquelles tu as été attirée par ce roman et celles qui font qu’il t’a beaucoup déplu. C’est bien d’être allée jusqu’au bout. Quand un livre m’ennuie à ce point je ne prends pas la peine de le terminer 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s