Moi, je préfère les héros. Des gens comme nous qui apprennent à vivre avec leurs blessures et leur différence.
J’ai acheté ce livre quasiment à sa sortie, tellement les avis étaient bons ! La couverture et le titre ont su me séduire et m’intriguer. J’ai attendu un peu avant de me lancer, car j’aime bien « oublier » de quoi ça parle & faire redescendre la pression mise par les super avis ! J’ai toujours peur d’être déçue quand je vois que les autres ont eu des méga coup de coeur, ça mets la barre très haute pour le livre… et parfois c’est un flop… Pas vous ?
J’ai adoré cette histoire ! Ce n’est pas un coup de coeur, il m’a manqué le petit truc qui fait que… et j’ai trouvé que certaines péripéties allaient un peu vite, sans trop d’explications. Mais dans l’ensemble c’est une très bonne lecture, addictive !
Parlons des personnages. J’ai adoré Grace qui est une vraie battante. Elle n’a pas une vie facile et pourtant elle se bats comme une reine. Parfois elle baisse les bras, elle déprime, mais ça la rend plus réaliste. Je n’ai pas compris tout ces choix niveau relations… j’ai eu plusieurs fois envie de la secouer… Mais ça reste un personnage agréable et attachant !
Z est le personnage masculin mystérieux par excellence. Vit seul avec son chien, peu d’ami, personne ne le connait vraiment… Que cache-t-il ? Qui est-il vraiment ? On sent dès le début qu’il a un passé lourd qu’il essaie d’oublier, ça donne vraiment envie d’en savoir plus et de creuser pour apprendre à le connaître ! Comme pour Grace, il y a des moments où je ne le comprenais pas trop, il est assez impulsif, très « je t’aime, moi non plus ».
J’ai trouvé les personnages secondaires tout aussi intéressant et bien travailler. Notamment, la tante de Grace, le médecin et les autres amis que l’on croise dans le récit. Ils apportent tous leur petite touche sympathique.
Il y a beaucoup de références aux super héros. J’ai trouvé que c’était amusant et original. Je ne m’y connais pas trop donc ça ne m’a pas spécialement touchée. Par contre il y a quelques infos pour les novices comme moi, afin qu’on puisse comprendre les références !
Le point négatif: Il y a certains moments dans le récit où je me sentais perdue, comme si j’avais sauté des pages, ou pas été assez attentive. J’avais l’impression qu’il me manquait des infos car certaines situations sont trop rapides, trop vite enchaînées sans explications. J’ai été dérouté par la dernière partie du livre, qui n’est pas du tout amorcée. C’était à se demander si on était pas dans une autre histoire ! D’après les avis que j’ai pu voir, je ne suis pas la seule à avoir ressentie ça, et ça me rassure !
Malgré ce petit point négatif, c’est une belle histoire, addictive, avec des personnages forts et poignants.
La vie a joué un très mauvais tour à Grace. Alors qu’elle commençait des études de médecine, son coeur l’a lâchée et elle a dû subir une transplantation cardiaque. L’organe qui bat désormais dans sa poitrine est en bonne santé, mais il lui est complètement étranger. Ne sachant plus qui elle est, Grace s’exile en Australie, chez sa tante, pour tenter de se retrouver, et donner une nouvelle direction à sa vie. Arrivée dans le bush australien, sa voiture tombe en panne et Z, le garagiste local lui porte secours. Ténébreux, écorché, vif, il répare des voitures en menant une vie solitaire, se contentant de la compagnie de son chien. Grace comprend rapidement que Z n’est pas celui qu’il semble être. Il la fascine, l’attire irrévocablement ; comme elle, il a choisi le désert rouge d’Australie, ses espaces infinis et sa dureté, pour se réinventer.
Au coeur de l’immensité australienne, Z et Grace vont-ils réussir à oublier leur passé ?
… Bon. Je ne voulais pas. A chaque fois que je vois que ce livre est chroniqué je regarde, espérant trouver un avis négatif pour me dire « ahhhhh je savais que j’avais bien fait d’être méfiante ! ». Le problème c’est que ça n’arrive jamais. Je crois que je vais craquer finalement x)
J’aimeJ’aime
J’ai aimé mais bon c’est pas la lecture du siècle non plus. Un bon moment de détente quand même 😁
J’aimeJ’aime
Je vois partout de bons avis sur ce livre, je pense que je vais bientôt me le procurer ! Belles lectures 😉
J’aimeJ’aime
J’espère que tu aimera si tu le lis !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour te rejoindre sur les avis très bons donnés sur les livres, on est effectivement beaucoup dans l’attente de l’exceptionnel et on peut être déçu. Je suis pour ma part toujours réticente à lire un roman lu par énormément de personnes. Ce n’est pas du snobisme mais si un roman « généraliste » (je ne parle pas de romans thématiques comme les policiers, les feel-good etc) est lu par énormément de personnes, je n’ai plus envie de le lire.
J’aimeJ’aime
C’est pour ça que si je l’achète, j’attends quelques temps avant de le lire !
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
J’aimeJ’aime