Avis | Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

il est grand temps de

C’était bizarre, on était comme en état de choc. Maman n’a pas démarré tout de suite. Même Lily se taisait. Mais ce silence-là, il était différent. Il nous réunissait. On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde.

J’avais déjà lu un livre de cette autrice, donc je savais qu’elle avait un style qui me plaisait, c’est pour cette – principale – raison que j’ai eu envie de le découvrir. L’autre raison est : VOUS AVEZ VU CETTE COUVERTURE BEAUCOUP TROP JOLIE ???

On y rencontre Anna, une mère qui coule sous le travail et les dettes à rembourser. Ses filles grandissent à vitesse folle, et elle a le sentiment de ne pas en profiter, de passer peu de temps avec elles, et de ne pas construire une famille solide avec ses enfants…
Elle va prendre une décision un peu (beaucoup) folle mais qui va tout changer !

Je n’avais pas lu le résumé et je ne m’attendais pas du tout à une histoire de ce genre ! C’est carrément un périple en famille, et c’est génial ! J’ai adoré les descriptions des paysages qu’elles voient, j’ai eu l’impression de voyager aussi, et c’était vraiment très très agréable.

Comme à son habitude, Virginie Grimaldi sait manier les émotions, en nous faisant passer du rire au larmes. C’est une histoire de famille qui nous prend au coeur, et ne peut pas nous laisser indifférent ! Elles sont tellement amusantes et touchantes ! Des sujets graves et importants sont abordés, en délicatesse, avec bienveillance et humour.

Un livre feel good idéal, où on commence par une situation très difficile mais qui au fur et à mesure, s’améliore doucement mais surement. J’aime beaucoup ce genre de roman !

Si vous ne connaissez pas cette autrice, je vous la recommande chaudement! 

Merci Netgalley & Fayard pour cette belle découverte !
Il est grand temps de rallumer les étoiles par Grimaldi

4 coeursynopsis4

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s