Avis | De sang et de rage T1 – Tomi Adeyemi

desangetderage

J’ai toujours accompli mon devoir envers mon royaume, mais désormais, je veux un Orïsha meilleur. Un Orïsha nouveau. Un pays dans lequel un prince et un maji pourraient vivre ensemble.

Je suis entrée dans cette histoire, sans rien attendre de spécial. Je ne suis pas une grande adepte de fantasy même si, quand j’en lis, en général j’apprécie grandement ! D’ailleurs, je pense que je devrais en lire plus souvent. Je ne connais pas trop le genre donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner. N’hésitez pas à me faire des recommandations ! 

Je disais donc, je n’attendais rien de spécial et j’ai adoré ! J’ai adoré l’univers riche, les personnages complexes, les créatures, la magie… Il y a des scènes qui sont complètement dingues et qui mériterait d’être vue sur grand écran, c’était grandiose ! 

Les descriptions sont bien menées (je sais, c’est une traduction), il n’est pas difficile de s’imaginer les scènes, les paysages, et même les vêtements, les armes… Il y a pourtant des éléments pour lesquels j’aurais eu besoin de plus de descriptions et de détails : la magie : j’ai manqué d’explications sur l’utilisation, la transmission… mais aussi, les « créatures » : qu’est ce qu’un lionaire, un léopardaire ? je me suis faite ma propre image mais j’aurais aimé une description, où un petit dessin au début du livre pour que ce soit plus explicite. Peut-être que l’on aurait aussi pu avoir une carte pour situer les villes, les clans etc.

Bref, ça vous paraît peut-être beaucoup de petits détails mais globalement, j‘ai été transportée du début à la fin et je n’ai pas vu les 560 pages défiler. J’ai adoré le rythme du récit, j’étais vraiment à fond. C’est intense, avec quelques moments pour respirer. Parfait. Malgré cette dimension « agréable », on n’oublies pas que ce récit donne la parole aux personnes noires, elle leur donne de la visibilité, une place dans une histoire de fantasy.  L’autrice y aborde aussi le thème du racisme, ce n’est pas le sujet principal, mais il est présent.

Un autre petit bémol, malgré tout, les embryons de romance qui ne servent à rien et n’ont aucun sens. Clairement, il n’y a rien de naturel, je n’y ai trouvé aucun intérêt pour l’histoire… Vu le rythme du récit et la gravité de la situation, on a pas trop le temps de batifoler ! J’aurais 100 fois préféré une romance FF, qui elle, aurait été plus intéressante et plus cohérente à mes yeux.

Parlons des personnages, j’ai beaucoup aimé Zélie et Amari. Leur évolution, leur relation, leur façon d’être, et leur force de caractère. J’ai apprécié aussi Tzain, mais pas du tout Inan qui est incompréhensible, il passe son temps à souffler le froid et le chaud. Il est tellement ambivalent que ses réactions/choix/actions perdent leur sens. Je n’ai clairement pas compris ses choix, que je n’ai pas trouvé très logiques.

En bref, pour moi c’est une histoire qui fonctionne bien. J’ai été transportée, j’ai adoré suivre les personnages et j’ai hâte de lire la suite !

 

Et le résumé _avis (4)Et le résumé _(1)

lls ont tué ma mère.
Ils ont pris notre magie.
Ils ont voulu nous éliminer.
À présent, dressons-nous.

Il fut un temps où la terre d’Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n’était alors qu’une enfant. Aujourd’hui, elle a le moyen de ramener la magie et de rendre la liberté à son peuple – même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s’élance dans une quête périlleuse…

2 réflexions sur “Avis | De sang et de rage T1 – Tomi Adeyemi

  1. Si tu veux essayer d’autres histoires de fantasy, il faudrait privilégier du YA pour commencer 🙂. Peut-être Les Puissants qui est aussi un mélange fantasy/dystopie. Ou encore Les Faucons de Raverra 😉.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s