Avis | Tant qu’il le faudra – Cordélia

Devoir cacher une partie de soi, mentir pour se protéger,
esquiver les questions, c’est usant et destructeur.

J’ai pu livre ce livre grâce à Netgalley et Akata qui ont accepté ma demande ! Je suis Cordélia sur les réseaux sociaux depuis un moment, même si je ne lis pas sur Wattpad, j’apprécie les suivre, elle aborde des sujets importants et donne plein de recommandations livresques. J’étais super intriguée par ce livre et je suis vraiment ravie d’avoir pu le lire.

On suit un groupe d’amis, ils.elles font partis.ies d’une association qui publie des magazines LGBT+. J’ai trouvé l’histoire hyper agréable et fluide ; il ne se passe pas énormément de choses dans le sens où, on suit simplement leur quotidien. On voit les relations évoluer, des liens se créer ou se déchirér. J’ai adoré suivre les potins, les crushs et les histoires du groupe…. même si je ne suis pas du genre potins, je me suis laissée porter !

Cordélia aborde une multitude de thèmes, tous plus importants les uns que les autres. On y parle handicap, racisme, acceptation de soi/des autres, coming out, sexualité et consentement, menstruations, homophobie… et j’en oublie certainement pleins. Dans certains livres, il y a énormément de sujets abordés, et ça devient un peu brouillon mais ici ce n’est pas le cas, les thématiques sont traitées dans des discussions ou réflexions des personnages, c’est donc hyper fluide et cohérent. Je regrette juste que la plupart des sujets ne soient abordés qu’en « surface » ; mais je pense que ce sera creusé dans les prochains tomes, ce qui paraît logique et astucieux car clairement on a envie d’en savoir davantage !

On apprends beaucoup dans ce livre, on voit que c’est des sujets bien traités et que l’autrice est renseignée, on sent qu’elle sait de quoi elle parle, qu’il y a eu un/des sensitive(s) reader(s) pour les sujets pour lesquels elle n’était pas concernée personnellement.

Niveau représentation et diversité, je ne crois pas qu’on puisse faire plus complet… On retrouve les différentes couleurs de peau, origines, sexualités, genres, personnalités, styles, morphologies… Il y a forcément un personnage qui vous ressemble ! Personnellement, je me suis plus identifiée à Prudence pour son côté discrète/introvertie et sa passion pour la lecture.

En bref, j’ai passé un super moment avec cette histoire riche en diversité, et j’ai vraiment hâte de retrouver les personnages dans la suite !

3 réflexions sur “Avis | Tant qu’il le faudra – Cordélia

  1. Moi aussi je suis Cordélia sur les réseaux, même si je n’ai pas eu encore l’occasion de découvrir ses livres. Ce que tu dis sur la représentativité me donne vraiment envie de lire celui là !

    Aimé par 1 personne

      1. Ça y est je l’ai lu ! C’est la 1ere fois que je lis un roman aussi inclusif, ça fait du bien 😍 J’ai hâte de lire la suite.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s