Avis | Le royaume assassiné – Alexandra Christo

— Un prince peut être le sujet de bien des mythes et des légendes, explique-t-il, mais il ne peut y vivre. Il doit exister dans le monde réel, là où il peut les créer.

J’ai lu le Royaume Assassiné grâce à la lecture commune organisée par @Bougetonbook, on l’a lu sur une semaine, avec un nombre de chapitres à lire chaque jour. C’était super agréable et intéressant d’en discuter après avoir lu les chapitres du jour. C’était ma première lecture commune, et je pense que ce ne sera pas la seule car j’ai vraiment aimé le principe !

Je l’ai acheté un peu par hasard en faisant mes courses, puis je suis tombée sur les infos de la lecture commune, et paf je me suis lancée ! C’était mon premier livre de chez DeSaxus, les précédentes parutions ne m’avait pas trop attirée. L’objet livre est vraiment magnifique, il y a un travail de dingue. J’ai adoré tout les dessins à l’intérieur du livre, ça donne vraiment un petit plus. même si je l’ai pris en couverture souple.

Le livre est décrit comme étant une réécriture sombre de La Petite Sirène. Alors réécriture peut-être, mais je n’ai pas trouvé le récit spécialement sombre. Enfin, par rapport aux teasers, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus sombres.

C’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée, même si je lui ai mis la note de 3/5. J’ai adoré l’univers qui est très détaillé, les différents royaumes avec chacun leur fonctionnement, les personnages intriguant et bien construits, les joutes verbales, les pointes d’humour… Mais il a un gros MAIS, clairement pendant les 3/4 du livre, il ne se passe RIEN… on est beaucoup dans la contemplative, les joutes verbales, la préparation aux voyages… mais niveau action, c’est assez vide et c’est vraiment un gros point négatif.

Le dernier quart du livre est GENIAL, plein de rebondissements et de réponses. Mais du coup, c’est trop rapide, pas assez développé… LA quête (dont on parle quasiment dès le début du livre) mets des plombes à arriver, et au final ça se résous hyper vite ?? Je me suis sentie comme dans un premier tome introductif… sauf qu’ici il n’y a pas de suite ! Il y a aussi un autre point qui m’a vraiment perturbée concernant Lira et son secret (je n’en dirais pas plus), c’était si peu crédible… Comment c’est possible qu’ils ne comprennent pas ?

Ce sont des personnages forts, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Ils ont de l’ambition, et sont prêts à tout pour réussir. Ce côté était vraiment intéressant. Il y a un brin de romance, qui prends son temps et ne gâche pas du tout le récit.

Malgré les points négatifs que je soulève, j’ai beaucoup apprécié ma lecture car c’était vraiment prenant, agréable et assez nouveau pour moi. Je n’avais jamais lu de réécriture de la petite sirène, ni de récit sur les pirates.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s