Avis | Doucement renaît le jour – Delphine Giraud

Si je ne suis pas mort, c’est parce qu’il y a une raison. J’ai encore quelque chose à faire sur cette Terre. Tous autant que nous sommes, nous devons profiter du temps qu’il nous reste ici.

J’ai pu lire ce livre grâce à Netgalley, j’avais eu un énorme coup de cœur pour cette couverture qui est absolument DIVINE ♥ vous ne trouvez pas ? Il est vrai que si j’avais lu le résumé, je n’aurais peut-être pas choisi ce livre ; non pas qu’il ne soit pas bien, mais le thème me touche personnellement, et je n’ai plus envie de lire ce genre d’histoire…

Ce que j’ai aimé c’est que le livre est plein de bonnes ondes, on est vraiment dans du positif avec des personnages qui ont envie de faire mieux, de changer les choses, de rattraper le temps perdu et de s’améliorer. L’histoire est touchante ; difficile de ne pas penser à Avant toi voire même Intouchables… même si c’est un peu différent puisqu’ici, c’est une histoire de famille.

Ce que j’ai le moins aimé : Connie qui apparaît clairement comme une « sauveuse » pour son frère… J’ai trouvé ça hyper dérangeant… Pourquoi on pense toujours que les femmes : les personnes avec handicap (et autres) ont besoin d’un SAUVEUR, d’être sauvé ? L’histoire est pleine de bonne intention car Connie souhaite rattraper le temps perdu et offrir de nouvelles possibilités à son frère… mais on a vraiment cet aspect, où sans elle, il n’aurait jamais pu faire tout ça…

L’histoire est inspirée de celle de Samuel Marie qui est tétraplégique ; ça part d’une bonne intention (encore une fois) mais pourquoi ne pas vraiment donner la parole à quelqu’un de concerné ? Ca me dérange qu’on s’inspire des histoires des autres, et qu’on parle à leur place… Je suis d’accord pour lire encore ce genre d’histoire, si elles sont écrites par des personnes concernés ! Clairement, on veut du ownvoice ! J’ajoute quand même qu’il est dit qu’elle s’est renseignée auprès de personnes qui accompagnent des personnes en situation de handicap

Pour repartir sur du positif, j’ai aimé l’histoire entre Connie et David car elle se fait petit à petit ; on voit que Connie a des choses à régler avec elle-même avant de se lancer dans une histoire d’amour. Mais on a encore un peu cet effet « sauveur » en David qui va changer la vie de Connie…

Les relations amicales sont belles et sincères ; j’ai moins aimé la relation entre Connie et son père surtout ce lourd secret caché pendant tant d’années. Je sais que c’est courant les secrets de famille, mais ce secret est vraiment horrible !

Bref, malgré les points négatifs j’ai quand même passé un bon moment avec ce livre plein de belles ondes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s