Avis | Baby doll – Hollie Overton

babydoll
Après avoir adoré Qui je suis publié chez Mazarine Thriller également, j’avais super envie de relire un thriller, et j’ai eu la chance de recevoir celui ci !

Quand j’étais ado, j’adorais le frisson, je lisais beaucoup de thrillers, de romans policiers et même de l’horreur. J’adorais les sensations, l’adrénaline, que je ressentais pendant ces lectures, comme si ça m’aidait à me sentir vivante ! Puis je me suis lassée, et j’ai moins lu aussi… Depuis un certain temps j’ai envie de revenir à ces styles, car même si je suis une vraie trouillarde, j’adore avoir peur en lisant !

Je dirais que Baby Doll est un thriller psychologique assez soft. J’ai déjà lu beaucoup plus angoissant, mais je trouve que c’est une bonne chose que certains livres de ce genre soient plus « léger », pour les personnes qui voudraient commencer en douceur dans ce style de lecture, ou celles qui aiment le frisson sans pour autant faire des cauchemars.

L’histoire m’a rappelée celle de Natasha Kampush qui a été enlevée et séquestrée pendant 16 ans (le livre: 3096 Jours). Mais aussi celle de Sabine Dardenne (J’avais douze ans, j’ai pris mon vélo et je suis partie à l’école…). Ce sont des témoignages que j’ai lu quand j’étais ado,  comme vous le voyez, je m’en souviens encore !

Lily est séquestrée pendant 8 ans, et un jour, elle a l’opportunité de se sauver ! Elle se sent libre mais l’horreur n’est pas terminé, car ce qu’elle a vécu pendant des années, va la hanter, nuit et jour. Tout ce qu’elle a subit à modifier son caractère, et sa façon d’agir. Comme une poupée façonnée par son ravisseur.

J’ai trouvé que l’histoire était bien faite et réaliste. Même si j’ai eu du mal à croire qu’il puisse oublier de fermer le verrou, après huit ans de séquestration où tout est calculer… C’est la première chose qui m’a fait tiquer… L’homme en question, est vraiment horrible, épouvantable. Cependant, j’ai trouvé que les émotions n’étaient pas assez travaillées, je n’ai pas été horrifiée, ni vraiment dégoûtée, comme si l’autrice (traductrice) avait mis des gants pour ne pas trop choquer. Vous voyez ce que je veux dire ?!

J’ai eu un peu de mal à comprendre Lily. Ce n’est pas vraiment possible de s’identifier à ce genre de personnage car on ne peut pas vraiment imaginer ce qu’elle a vécut, même si on en a connaissance. Il y a assez peu de détails sur son vécu, ce qui rend les choses tout à fait lisibles, dans le sens, que ce n’est pas choquant en soi.

Ce que je n’ai pas apprécié & le second point qui m’a dérangée : c’est le comportement de Lily avec sa sœur et son « copain ». J’ai parfois trouvé que ce n’était pas très réaliste, ou peu crédible. Même si vers la fin, j’ai mieux compris les choses, et ses agissements.

J’ai aimé la relation entre les jumelles, et la relation entre Lily et sa fille. Même si encore une fois, les émotions m’ont manquées. Je n’ai pas eu le cœur serré, pourtant ça aurait pu. Et la fin était un peu facile, à mon goût.

Je pense vraiment que le fait d’avoir déjà lu des témoignages a pu faire que j’ai été peu sensible à cette histoire. J’ai trouvé qu’on était assez loin de l’horreur des témoignages et histoires vraies.

J’ai l’impression de ne dire que du négatif, alors que j’ai appréciée ma lecture ! La preuve, je l’ai lu en une journée ! J’avais vraiment envie de connaître le dénouement, et voir si Lily allait sortir de l’emprise de cette ordure. Et j’avoue qu’il y a un personnage qui a su me surprendre ! Malgré les points que j’ai pu soulevée, j’ai quand même apprécié ce livre.

En bref, un thriller soft, accessible pour les personnes qui voudraient se lancer dans ce style de lecture !

Merci à Mazarine Editions pour cette lecture !
4 coeur

synopsis3

La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa sœur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve.
Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance…

 

2 réflexions sur “Avis | Baby doll – Hollie Overton

  1. Ton avis a su attiser ma curiosité… Je l’ai dans ma PAL et après t’avoir lu, je pense que je le lirais prochainement pour m’en faire rapidement ma propre idée du coup 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire