Avis | Le club des feignasses – Gavin’s Clemente-Ruiz

le club des feignasses

Oh, faites pas cette tête d’enterrement ! J’ai peut-être un pied dans la tombe, mais je veux pas qu’on me marche sur l’autre !

En mai 2016, j’ai lu Comment papa est devenu danseuse étoile de Gavin’s Clemente-Ruiz. D’ailleurs je pensais que c’était en 2017 car je m’en souviens encore assez bien 🙂 J’avais adoré cette lecture et le style de l’auteur qui sait très très bien abordé des sujets sensibles tout en y mettant beaucoup d’humour.

Cet auteur écrit de vrais livres doudou ! Sérieusement, même si les sujets ne sont pas des plus faciles, il y a tellement de douceur, de légèreté, qu’on a envie d’y rester plongé pendant des années !

Bref, j’arrête de déclarer mon amour ! 

Dans Le club des feignasses, on rencontre 5 personnes qui ne se connaissent pas et n’ont pas grand chose en commun. Elles vont faire connaissance lors d’un jour assez particulier, c’est à dire, lors de leur première chimiothérapie. Elles vont discuter pour faire passer le temps, faire connaissance, se rendre compte qu’elles n’ont pas forcément beaucoup de points communs mais que ça n’empêche pas de bien s’entendre.

Cette première séance de chimiothérapie ne se passe pas du tout comme prévu, et elles vont partir prendre l’air ! Pendant ce périple, elles vont faire plus ample connaissance et surtout, se livrer des secrets qu’elles n’ont, parfois, jamais révélé à qui que ce soit. Leur relation est très très belle et douce. Il n’y a pas une once de jugement, de méchanceté, de moquerie. Chacun écoute l’autre, et se livre à son tour. Elles vont même se pousser à faire des choses, que jusqu’ici, elles n’avaient pas osé faire ! C’est génial, non ?

Evidemment, on est quand même avec des personnes atteintes de cancer, donc oui, on parle de la maladie, de l’avant & de l’après. Mais j’ai envie de dire, que ce n’est pas le sujet principal, car on parle surtout du fait de vivre ses rêves, d’oser faire ce dont on a envie, et de pouvoir partir sans regret !

C’est un livre avec beaucoup d’humour, de bienveillance et ça fait un bien fou ! A lire absolument !
5 cdcoeursynopsis3

Que faire  ?
  • Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
  • si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
  • si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
  • si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
  • si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard  :

rejoignez le Club des Feignasses  !

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.
Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

 

5 réflexions sur “Avis | Le club des feignasses – Gavin’s Clemente-Ruiz

  1. Ce roman a été un magnifique coup de coeur pour moi également ! L’auteur a une plume que j’apprécie vraiment beaucoup, il sait tellement bien aborder des sujets graves avec douceur et délicatesse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire