Avis | L’erreur – Susi Fox

Le pire est arrivé.
Mais personne ne vous croit.

et le résumé _ (1)

Quand j’ai vu passé ce thriller psychologique sur les réseaux sociaux, il était évident que je devais le lire ! Même si étant enceinte, je doutais que ce soit vraiment une bonne idée vu le thème abordé ahah : l’échange d’enfants à la naissance.

Sasha et Mark forment un couple uni et qui paraît vraiment solide. En essai bébé depuis longtemps, ils désespéraient de voir un jour apparaître la fameuse barre sur le test de grossesse. Ce jour arrive, ils vont avoir une petite fille !

Mais voilà, Sasha accouche très prématurément et c’est un garçon ! Le drame commence, Sasha ne ressent rien pour son bébé et elle pense sincèrement que ce n’est pas le sien. Elle n’éprouve rien en prenant son bébé dans ses bras, elle ne reconnait rien d’eux sur son petit visage. Si ce bébé n’est pas le leur, alors où est-il ?

Le pitch est vraiment intriguant et aurait pu être hyper angoissant. C’est typiquement le genre d’histoire qui pourrait me tenir en haleine tout le temps du roman. Ça aurait pu fonctionner… Mais c’est un flop !

Tout d’abord, Sasha est souvent décrite comme étant déséquilibrée, elle a des antécédents de troubles psychologiques, sa propre mère ayant eu de grosses difficultés suite à la naissance de Sasha. En fait, Sasha m’a juste paru avoir des troubles psy, comme si elle était « juste » paranoïaque. A aucun moment j’ai pensé qu’elle avait raison et que son bébé avait été échangé. Il n’y a eu aucunes émotions entre elle et moi, et sincèrement je n’arrivais pas à croire à ce qu’elle soutenait. J’ai eu du mal avec le fait que même son mari ne la croit pas, à partir de là, comment pouvais-je la soutenir ? J’ai aussi douté de la sincérité de son amie, lorsqu’elle dit qu’elle la croit et la soutient. J’ai eu le sentiment qu’elle disait ça en étant loin, c’était plus facile de dire « oui oui je te crois ».

J’ai trouvé les émotions très très peu travaillées. Je n’ai pas angoissé ou stressé un seul instant. Tout est trop rapide, le suspens n’est pas assez fort. Même les descriptions de l’hôpital, et de l’unité psychiatrique ne sont pas approfondies,, pourtant le lieu à l’air flippant, donc avec des descriptions cela aurait pu devenir hyper angoissant.

L’idée de base était vraiment bonne, mais pour moi ça ne l’a pas fait. Peut-être que pour d’autres personnes le côté angoissant fonctionnera.

La fin a fini de m’achever. WTF ? Ca se termine comme ça ? Genre vraiment ? Rien de plus ?

Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par le pitch, la couverture et ce qu’en disait la maison d’édition MAIS ce fut un vrai flop pour moi, et je suis déçue car j’aurais aimé flipper avec Sasha !

2c

et le résumé _

Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien. La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

6 réflexions sur “Avis | L’erreur – Susi Fox

  1. J’avais lu ta chronique Il y a quelques jours, mais je n’avais pas eu le temps de répondre.
    Alors, je suis d’accord avec toi sur quasiment tous les points. Je n’ai pas du tout angoissé, alors que l’ambiance s’y prêtait. Je me sentais juste mal à l’aise. Ensuite, je n’ai rien ressenti envers là protagoniste (le nom m’échappe, tu vois à quel point ce fut une lecture marquante uhuh). Certains passages n’étaient pas crédible et ne parlons même pas de la fin. Une déception pour moi, la première de l’année.

    J’aime

    1. Ce qui est fou avec les livres de manière générale, c’est que les avis divergent totalement ! j’ai vu des chroniques qui disaient que le récit était crédible et bien approfondi…. Comme quoi, on a pas du tout les mêmes notions hein !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire