Avis | Les fleurs sauvages – Holly Ringland

Couverture du livre : Les fleurs sauvages

et le résumé _ (1)

Lecture dans le cadre du Challenge Netgalley.

J’ai vu passé pas mal de coup de coeur pour ce roman, mais ce ne sera pas le cas pour moi. J’ai apprécié ma lecture mais j’ai quand même trouvé plusieurs points négatifs.

J’ai apprécié suivre l’histoire d’Alice de l’enfance à l’âge adulte. Elle n’a pas une vie facile et je trouve qu’elle a une grande capacité de résilience qui lui permet d’aller de l’avant malgré tout. En grandissant, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille, ses parents… Elle a « sous la main » une personne voire même plusieurs, qui connaissent les réponses mais elle ne se bats pas pour avoir ses réponses, on lui dit « non », elle laisse tomber… Pourtant on ressent que ces informations lui tiennent à coeur, alors pourquoi elle ne se montre pas plus combative pour obtenir ce qu’elle souhaite, sachant qu’elle a largement le droit de savoir d’où elle vient !

Dans l’enfance, elle noue une relation intéressante avec un jeune garçon, j’ai beaucoup aimé la façon dont se tisse leur lien. Encore une fois, j’ai été déçue par Alice, cette relation lui tient beaucoup à coeur, mais elle ne se bats pas pour l’entretenir voire même, la sauver. Autant je la trouve capable de résilience, autant je trouve qu’elle baisse quand même vite les bras. 

C’est un roman très très contemplatif, beaucoup de descriptions florales. On est au milieu des fleurs, des arbustes, pendant une bonne partie de l’histoire et c’est un sujet récurrent. J’ai beaucoup aimé ce thème floral et apprendre la signification des fleurs (même si j’en ai retenue aucune), parcontre le style contemplatif rend le rythme extrêmement lent, et j’avais parfois envie d’abandonner ma lecture car je m’ennuyais ferme. J’ai été au bout car j’avais envie de connaître la fin de l’histoire d’Alice, mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le rythme qui m’a donné envie de poursuivre !

En bref, une histoire de vie intéressante, dans un univers floral très riche. Gros bémol pour le rythme très lent qui peut donner envie d’abandonner la lecture.

3c

et le résumé _

« À cœur vaillant, rien d’impossible »

Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.

Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.

Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.

Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…

 

Laisser un commentaire