Avis | Broken – Jane Devreaux & Laura Devillard

broken

Je me sens misérable. Non, c’est pire, je suis brisée. Tout m’effraye, le moindre changement me semble insurmontable. J’ai peur du jour où ils finiront par me redresser, par me clouer dans un fauteuil, j’appréhende le futur, les regards, je redoute d’être incapable de survivre à cet état. L’ennui n’est rien à côté de ce qui m’attend.

Et le résumé _

Me voici enfin devant mon ordinateur pour écrire cette chronique…. La lecture a été difficile pour moi, par le thème abordé : le handicap. C’est un sujet qui me touche personnellement, enfin pas moi, mais une personne très chère à mon cœur, ma maman. Les personnes qui me suivent depuis longtemps sur les RS le savent sûrement.

La lecture a été difficile parce que l’histoire m’a replongé dans du vécu douloureux. Ma maman a eu un accident de la route le 23 septembre 2017. Elle s’est réveillée paraplégique et a subit de multiples opérations. Les semaines ont défilées et finalement, elle était plus proche de la tétraplégie que de la paraplégie. Bref, ce sont des moments douloureux pour mes proches. Mais surtout pour elle, elle a vécu l’enfer sur terre, du jour de l’accident jusqu’à ce qu’elle nous quitte en novembre 2018. Dans notre réalité, la fin n’est pas aussi belle que dans cette histoire.

Bref, je ne souhaitais pas spécialement raconter ma vie mais à force de réfléchir pour trouver comment écrire ma chronique, je me suis dit qu’il était important que vous puissiez comprendre ce que j’ai pu ressentir par rapport à mon histoire personnelle. 

Broken nous donne permet de « voir » le handicap de l’intérieur, c’est à dire que nous suivons plusieurs personnes en situation de handicap : l’avant, l’après, l’acceptation de cette nouvelle vie et tout ce qu’il faut réapprendre. Réapprendre à vivre, accepter, aller de l’avant. 

En tant qu’aidant, on a une certaine vision des choses et même si on essaye d’être à l’écoute, on ne peut pas se mettre à la place de. On ne peut pas comprendre, ressentir, vivre ce que la personne à vécu/vit. On fait de notre mieux pour être là, sans en faire trop. C’est une place difficile et l’histoire le montre bien. La maman est aux petits soins, elle veut être présente à tout prix, mais au final pour Colyna, elle est étouffante et TROP présente. Difficile de trouver la « juste place ».

J’ai aimé Colyna et Mozart, j’ai aimé les suivre et partager leur vies. Ils nous livre leur émotions, leur parcours, leurs douleurs, à cœur ouvert. Ca sonne juste et c’est terriblement touchant. On est là, avec eux, avant puis après l’accident qui va changer à tout jamais, leur vies.

Nous sommes en plein cauchemar, pourtant c’est bien réel. Pour une fois, on ne cherche pas à enjoliver les choses, ni a protéger le lecteur, les choses sont dites et expliquer telles qu’elles sont. Nous sommes dans le juste, dans la vraie vie. Et ça fait mal. Ca fait aussi beaucoup de bien de voir ce sujet abordé de façon si juste.

J’ai aimé le fait que l’histoire soit tournée vers le positif, même si dans la vraie vie, malheureusement ce n’est pas toujours le cas et je le sais très bien. Mais ça donne du baume au cœur et de l’espoir.

Une chronique difficile à écrire car c’était à la fois si proche et si éloigné de notre vécu. Je ne sais pas trop quoi vous dire… Peut-être que je suis trop impliquée ?

En tout cas, c’est un roman qui permet d’ouvrir les yeux sur la réalité du handicap et surtout il donne la parole aux personnes concernées.

avis (4)Et le résumé _(1)

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort. Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer ! Puis, il est entré dans ma vie.

Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

Une réflexion sur “Avis | Broken – Jane Devreaux & Laura Devillard

Laisser un commentaire