Avis | Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

nosames

Si personne ne vous l’a dit aujourd’hui : vous êtes forts, ne serait-ce que pour avoir survécu à cette journée. Mine de rien, ce n’est pas toujours facile.

Et le résumé _

En voilà une chronique difficile à écrire ! J’ai acheté ce livre uniquement parce que c’était le dernier Morgane Moncomble, je n’avais pas lu le résumé ni aucun avis. Même si je l’ai beaucoup vu passé sur les réseaux avec de très bons retours.

Dans cette histoire, l’autrice aborde des thèmes forts et difficiles pour certains. Ce que j’ai apprécié: le lecteur est prévenu dès le début du livre. On y parle dépression, viol, pédophilie, suicide, (cyber-)harcèlement…. Mais aussi, féminisme, body positivity, consentement etc. Le roman est assez sombre, on est loin de l’univers chaleureux et doudou de ces précédents romans.

Eh oui… Ca fait beaucoup de thèmes ! Ce sont des sujets puissants dont je suis contente que l’on parle, mais trop de thème, tue le thème. J’aurais aimé moins de sujets, et qu’ils puissent être plus détaillés, plus approfondis. Surtout le féminisme, et le body positivity. On entrevoit des choses, mais on ne va pas assez loin et c’est dommage. Après, je comprends que ce n’est pas le coeur du livre, mais je suis un peu restée sur ma faim. Ceci dit, les thèmes sont bien amenés, on est dans le juste et non dans le « trop ». Toujours avec bienveillance.

J’ai apprécié les personnages, mais je n’ai pas su m’attacher à eux. J’ai clairement manqué d’émotions. Malgré leurs histoires lourdes et douloureuses, il ne s’est rien passé entre eux et moi. Ça m’a même rendue triste de ne rien ressentir pour eux. J’ai trouvé Azalée particulièrement détestable, ok elle a vécu ce qu’elle a vécu, mais est-ce que ça l’oblige a être aussi exécrable ?

Par contre, j’ai aimé leur rencontre et surtout leur relation, à la fois pleine d’humour et de douceur. Le personnage que j’ai le plus aimé, je ne peux pas vous en parler sans spoiler… Le groupe d’amis est intéressant et varié au niveau composition, mais j’ai parfois eu du mal à comprendre ce qui faisait qu’ils étaient amis. Car certains semblent ne pas s’apprécier tant que ça.

J’ai vu deux parties dans ce livre : les 3/4 du livre puis la dernière partie. Vraiment, j’y ai senti deux styles différents. La première partie, je l’ai trouvé assez lisse, on sent que chaque mot est pesé et j’ai trouvé que ça manquait de naturel, de spontanéité. La dernière partie était absolument divine ! J’ai enfin été touchée, émue. Les émotions coulent à flot et sont bien menées ! J’ai retrouvé la plume de l’autrice que j’avais tant aimé dans Viens, on s’aime. Ce maniement des sentiments à la perfection, de manière juste et réaliste.

Un autre petit point qui m’a chagrinée : l’histoire ne se passe pas à Paris. C’est peut-être un détail pour vous…, mais j’avais beaucoup apprécié que l’autrice, qui est française, choisisse de rester en France dans Viens, on s’aime et Aime moi je te fuis.

Oui ce ne sont pas de grosses critiques, juste des petits détails car le roman est fort, bien écrit, plein de positivité et de bonnes ondes. Je ne regrette pas de l’avoir acheté et lu!

avis (4)Et le résumé _(1)

Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.

Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.

Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin.

Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

 

6 réflexions sur “Avis | Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

  1. Un sacré coup de coeur pour moi ! C’est vrai qu’il est riche en thématique mais justement c’est ce qui m’a plu. C’est ce qui me retiens de me lancer dans Viens on s’aime et l’autre de l’auteure. Par contre c’est vrai que c’est dommage que cela ne se passe pas en France.

    J’aime

Laisser un commentaire