[Avis] Parents sous influence – Cécile David-Weill

Parents sous influence - Est-on condamné à reproduire l’éducation de ses parents ?


212 pages

Edition Odile Jacob
Octobre 2016
21€90
synopsis1« Comment élever son enfant ? Comment faire avec cette sensation étrange que nos réactions issues de notre enfance, que l’éducation que nous avons reçue imprègnent nos choix éducatifs et influencent plus que nous ne l’imaginons notre attitude envers nos enfants ?
Dans ce livre, j’ai voulu partager et faire partager à d’autres parents et à ceux qui vont le devenir tout ce que j’ai appris, tout ce que j’ai compris, à travers ma propre et difficile expérience.

Un livre centré sur les parents, sur leur personnalité et leurs difficultés. Un livre de parent à parent, destiné à tous ceux qui, comme moi, ont l’impression de mal faire, ou qui doutent de leurs réactions ou de leurs capacités. Pour leur permettre de mettre au service de leur enfant toute l’énergie qu’ils perdent d’ordinaire
en inquiétude et en culpabilité, et de découvrir, comme je l’ai fait depuis lors, qu’il n’y a pas besoin d’être un parent parfait pour faire œuvre éducative et qu’il est bel et bien possible d’avoir des rapports heureux et respectueux avec ses enfants. »
C. D.-W.
monavis1

Je remercie Quentin, Chargé de de la communication pour Cécile David-Weill, de m’avoir proposé la lecture de ce livre.

C’est un livre un peu particulier, il est décrit comme étant un « manuel d’éducation pour les parents ». En effet, on y retrouve beaucoup de conseils pour les parents qui s’appuient sur des éléments de psychologie. Les paroles de l’auteur se veulent utiles et déculpabilisantes,  pour rassurer les parents.

J’ai apprécié parcourir ce livre, j’ai appris plein de petites choses bien que je ne sois pas mère. J’ai découvert que le vécu de notre enfance pouvait tout à fait conditionner notre vie d’adulte, que ce soit pour nos choix de partenaires amoureux, de travail, de méthode d’éducation utilisée pour nos enfants. Ces éléments ont dans leurs ombres, notre enfance, notre vécu.

Par exemple, une enfant ayant grandi avec un père très souvent absent ou présent sans être là  (s’occupe peu de l’enfant) à de grandes chances de se tourner vers un partenaire plus âgé qu’elle. Je choisi cet exemple car il me parle.

Un autre élément qui m’a semblé important, l’enfant est décrit comme un être intelligent à qui l’adulte peut parler, peut expliquer les choses. Ce n’est pas un confident, mais il est important qu’il comprenne ce qui se passe, cela l’aide à ne plus se sentir coupable. Par exemple, un enfant qui voit sa mère pleurer aura tendance à demander si c’est à cause de lui. Lui expliquer simplement va permettre qu’il comprenne que ça n’a rien avoir avec lui.

Tout au long du livre,  les conseils sont donnés comme venant d’une amie, il n’y a pas une once de reproche ou de jugement. Ce que je trouve très bien et important. L’auteur utilise un vocabulaire et des exemples très faciles à comprendre, les notions de psychologie sont adaptées et simplifiées.

En bref, je recommande pour les jeunes mamans qui se posent plein de questions sur l’éducation. Mais aussi à toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation des enfants. Éducateurs,  Instituteurs… Et à tout les curieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s