[Avis] Gaspard des profondeurs – Yann Rambaud

Gaspard des profondeurs par Rambaud

 

★★★★
304 pages
Septembre 2014
Editions Hachette

synopsis1Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière…

monavis1J’ai choisi cette lecture via Netgalley, sans avoir lu le résumé, uniquement car la couverture et le titre me donnaient très très envie! Je n’ai vraiment pas été déçue.

On fait la rencontre de Gaspard, un garçon de 13 ans qui paraît un peu perdu dans le monde qui l’entoure. Il ne comprend pas les agissements de sa mère, ni l’absence de son père. Il voit que ces éléments pèsent aussi sur la vie de son petit frère, alors un jour, il prend une GRANDE décision !

Gaspard est terriblement attachant, je me suis beaucoup retrouvée en lui. Ce petit garçon perdu dans ce monde trop grand pour lui, et qui voudrait que tout redevienne comme avant. Il est attendrissant mais aussi très amusant.
J’ai beaucoup aimé la rencontre entre Gaspard et Honoré, ils deviennent vite inséparable set vivent mille péripéties ensemble! Avec du recul, je trouve leur aventure peu réaliste, mais je m’y suis plongée toute entière et à la lecture, cela ne m’a pas gênée. Honoré est un personne haut en couleur, plein d’humour.

Au départ, j’ai eu un peu de mal avec le « monde parallèle » dans lequel nous embarque Gaspard. Comme je n’avais pas lu le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ce côté « imaginaire »! Mais au final, j’ai apprécié. Ce monde parallèle représente la quête personnelle que doit accomplir Gaspard pour obtenir des réponses aux questions qu’il se pose. Au final, je trouve que l’idée est très originale et bien travaillée par l’auteur. L’imaginaire correspond au refuge qui nous accueille quand la réalité est trop difficile à supporter, et c’est très bien imagé.

J’essaie de ne pas trop vous en dire. En tout cas, c’est une bonne découverte. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, et le mélange entre imaginaire et réalité, cela représente assez bien le monde des enfants, mais aussi celui des lecteurs que nous sommes !

En bref, une belle découverte, avec des petits personnages très attachants et amusants !

4 réflexions sur “[Avis] Gaspard des profondeurs – Yann Rambaud

Laisser un commentaire