[Avis] Le voleur de brosses à dents – Eglantine Eméyé


cdc
★★★★★
378 pages
J’ai Lu
Octobre 2016

synopsis1« Mille fois, j’en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de ceux qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez. Et puis mille fois, j’ai espéré, mille fois, j’ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t’ai serré dans mes bras. Alors j’ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu’il n’oublie pas tous ces fous rires qui émaillent aussi notre drôle de vie. J’ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien. J’ai écrit ce livre en n’épargnant personne, parce que personne ne nous épargne. C’est l’histoire de notre combat, c’est l’histoire de notre amour. »
Le récit d’une jeune femme confrontée au handicap, le cri d’amour d’une mère.

monavis1
J’ai découvert ce témoignage sur un blog, et je l’ai directement ajouté dans ma wishlist. Eh oui, j’adore les témoignages, même si je suis au bord des larmes pendant tout le livre, c’est un concentré d’amour innégalable. C’est incroyable ce qu’une mère est capable d’endurer par amour pour son enfant. Quel courage.

En fait, les quatres lignes ci-dessus résument tout à fait ce que je ressent. Quel courage, quelle ode à l’amour. Je suis bouleversée comme à chaque fois que je termine ce genre de bouquin. Je suis émue car au fond c’est une belle histoire, une leçon de vie. Ce n’est pas triste, c’est courageux.

Eglantine Eméyé nous offre un récit qui ressemble à un journal de bord, dans lequel elle raconte sa grossesse, la naissance de Samy, le début des inquiétudes et des difficultés. L’absence de sommeil, pour elle comme pour lui. La lutte acharnée pour obtenir un vrai diagnostic par rapport aux difficultés que présente Samy. Mais qu’à t il ? C’est cette question qui nous reste en boule dans la gorge pendant une partie du livre. Cette mère qui donne tout ce qu’elle peut à son enfant, mais à la fois impuissante car elle ne sait pas de quoi il souffre. En fait, personne ne semble le savoir, ni s’en inquiéter vraiment.

Ce n’est pas la première fois que je lis un témoignage au sujet du handicap d’un enfant, et à chaque fois je suis bouleversée et émerveillée par ce que l’amour peut faire. Eglantine surmonte les obstacles, un à un, sans trop savoir elle-même où est-ce qu’elle trouve cette force qui la porte, elle et ses enfants. D’une justesse incroyable.

En bref, je suis touchée en plein coeur.

8 réflexions sur “[Avis] Le voleur de brosses à dents – Eglantine Eméyé

  1. Ça doit vraiment être un témoignage poignant et très beau! En tout cas tu donne envie de le découvrir pour qu’on sache à notre tour tout ce qu’une mère peut faire pour son enfant 🙂

    J’aime

    1. Oui il est très beau! J’en ai lu beaucoup, mais je ne pourrais dire lequel m’a le plus touché car c’est vraiment spécial ! J’en ai un nouveau à lire par Netgalley 😊 c’est très poignant mais j’adore ça 😂 déformation professionnelle je pense

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire