[Blabla] Mes études

etudes
Salut tout le monde ! J’avais envie de vous parler de mes études, et suite à un sondage sur twitter vous avez paru intéressé par des articles sur mes études, mon métier … et du blabla ! Je trouve ça super car ça nous permet de mieux nous connaître !

Rien d’original, j’ai fait un bac L (Littéraire). Je voulais faire ES (Economique et Social) mais mes moyennes scientifiques étaient un peu justes et je risquais d’être en difficultés. Je me suis tournée vers un bac L, sans grandes convictions. En effet, bien que j’adore lire et que ce soit ma passion première, je n’avais pas spécialement envie de décortiquer des textes et d’avoir une tonne de lectures obligatoires. Au final, ce bac m’a quand même plu dans l’ensemble. J’ai étudié quelques œuvres que j’ai apprécié, notamment l’Assommoir et les Mémoires de C De Gaulle. J’ai aussi aimé la poésie et le théâtre. J’ai aussi pu perfectionner mon anglais grâce à la Spécialité Anglais, qui malheureusement ne m’a pas servi ensuite, j’ai donc quasiment perdu tout mon niveau notamment à l’oral. L’anglais en BTS était d’un niveau CM2-6e puis en école d’éduc’, il n’y a pas d’anglais.

Jusqu’en terminale, je voulais être infirmière, puis j’ai changé d’avis. Et sincérement, je ne me souviens plus comment ce changement est apparu alors que j’avais toujours souhaité être infirmière ^^ Je savais que je voulais faire un métier dans le domaine du social, à proximité des gens, pouvoir apporter mon aide etc. Après de nombreuses recherches j’ai découvert le métier d’Educateur Spécialisé (la réalité n’a rien à voir avec Pascal le Grand Frère).

Après le bac, j’ai donc fait un BTS Economie Social et Familiale car je souhaitais avoir de l’expérience dans le social avant de passer les concours pour l’école d’éducateurs. En effet, les concours sont assez durs et sans expérience cela me paraissait impossible. Ceci dit, j’avais dans ma promo des sortants du bac, donc tout est possible 😉 Ce BTS m’a donné l’opportunité de faire un stage au service social du Conseil Départemental (accompagnement des familles, personnes en difficultés ; aide pour les démarches administratives…) puis de travailler auprès de personnes sans-abris, dans un centre d’hébergement d’urgence (CHRS). Cette seconde expérience est celle qui a confirmé mon envie de devenir éducatrice. A ce moment, je pensais vouloir à tout prix retravailler dans le domaine de l’exclusion, puis mon projet à évoluer.

Pendant ma dernière année de BTS, j’ai préparé et passé les concours pour l’école d’éducateurs. Ce sont des concours qui sont assez chers et très sélectifs (le niveau de difficulté varie d’une école à l’autre, d’une année à l’autre). Il vaut donc mieux bien s’y préparer à l’aide de livres de révisions, suivre les actualités etc.

Je suis entrée en école d’éducateurs en septembre 2014, avec toujours ce projet de travailler auprès de personnes démunies, des SDF. Au final, au cours de mes trois années de formations, j’ai passé deux ans à travailler avec des enfants, adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap (déficience intellectuelle). J’ai eu le coup de foudre pour ce public que je ne connaissais pas du tout au départ, je n’avais jamais rencontré de personne handicapée. Aujourd’hui il est clair que c’est le public avec lequel je veux absolument travailler. Après, il y a la réalité de l’emploi, peut-être que les remplacements me mèneront vers d’autres horizons qui seront, j’en suis sûre, tout aussi intéressant.

Je suis diplomée Educatrice Spécialisée depuis juillet 2017, j’ai travaillé 2 mois auprès d’adultes déficients en foyer d’hébergement. Depuis fin août, je travaille avec des enfants et adolescents autistes. C’est un public assez particulier, que je ne connaissais pas du tout, mais j’avais l’envie de découvrir et ça me passionne.

Je pourrais vous en parler plus en détails dans un autre article, si cela vous intéresse !

Dites moi si cet article vous a plu, et n’hésitez pas à me poser vos questions 🙂

 

Publicités

9 commentaires sur « [Blabla] Mes études »

  1. J’ai adoré cet article sachant que je suis en terminale année sans préparation, si tu as des conseils je suis pour 😊

    J'aime

  2. Sur les concours, je teste le concours par mes propres moyens, j’utilise un livre de préparation mais c’est tout…

    J'aime

    1. Je l’ai préparé comme ça aussi. Avec un livre du concours, j’ai fais des fiches et j’ai suivi les actualités de près. J’avais de l’expérience dans le social aussi (pas obligatoire du tout pour réussir)

      J'aime

      1. Oui j’en ai aussi, je suis en alternance depuis 3 ans et ça fait 4 ans que je travaille dans un centre ados, tu n’as pas fait de prépa ? 🤔

        J'aime

  3. Super article ! Personnellement j’étais en S dans un lycée scientifique et technologique(on avait quelques BTS) dans lequel il n’y avait pas de classe L ! Donc c’est super intéressant de lire cet article parce que ça permet d’en apprendre plus sur les métiers et passions non scientifiques.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s