Avis| Stony bay beach – Huntley Fitzpatrick

stony bay beach

On emprunte un chemin, ébloui par sa perfection, par le fait de se sentir aussi bien, mais en quelques bifurcations, on se retrouve en plein enfer…

Quand j’ai reçu ce livre à sa sortie, je n’avais pas hyper envie de le lire.. la couverture.. le résumé.. le titre… rien ne m’intriguait ! Alors je l’ai laissé dans ma bibliothèque.. puis j’ai vu plusieurs avis hyper positifs, même des coups de cœur alors je me suis dit que je passais peut être à côté d’une super lecture ?!

Je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, d’ailleurs si j’avais su que j’allais autant aimé, je l’aurais lu il y a des mois ! Mais peut être qu’il fallait le bon timing pour que je l’apprécie à sa juste valeur.

Les personnages sont hyper réalistes et communs, c’est à dire, comme vous et moi. Pas parfaits, chacun à sa personnalité et ses défauts. J’aime quand les personnages ne sont pas lisses et que je peux m’y identifier.

J’ai eu une préférence pour les personnages masculins que j’ai trouvé plus touchants et plus sensibles, Jase et Tim. Ce sont vraiment de belles personnes que la vie n’a pas épargnée.. Des qualités, des défauts, qui font d’eux des personnages vraiment attachants et intéressants. Ils ont vraiment chacun leur personnalité, que j’ai trouvé bien travaillées.

J’ai apprécié aussi les personnages féminins mais parfois les réactions ne m’ont pas plu.  Sam est parfois difficile à comprendre et à cerner. Sa vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais j’ai trouvé son caractère moins travaillé, moins recherché que pour les garçons. Ceci dit, dans l’ensemble, ils sont tous appréciables et intéressants!

L’histoire m’a plu, j’ai aimé le fait qu’ils ne viennent pas du même “monde » mais s’apprécient et se trouvent des points communs. Comme si c’était le rang social n’était qu’une fausse barrière pour les relations. Le contexte de l’histoire est vraiment surprenant et original, j’ai adoré leur « rencontre ». 

Il y a énormément de sujets qui sont soulevés, on est un peu dans un récit initiatique, avec les premières fois, les premiers coups durs, le passage difficile à la vie adulte.

C’est parfois drôle, parfois touchant. Un condensé d’émotions qui a su me séduire !

4 coeursynopsis4

Les premières fois traitées avec un grand réalisme: premiers rendez-vous, baisers, nuits d’amour, moments de bonheur … mais aussi les affres et les maladresses !

Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des Garrett, les voisins que sa mère déteste. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d’été, alors que Sam les observe de son balcon, un garçon l’y rejoint : c’est Jase, le troisième enfant des Garrett. Commence alors pour Sam et Jase l’été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés…

 

Laisser un commentaire