Broken things – Lauren Oliver

brokenthings

L’ennui avec les contes de fées, ce n’est pas qu’ils n’existent pas. C’est qu’ils existent, mais seulement pour certaines personnes.

avis gif

Quel plaisir de se plonger dans une lecture, sans rien n’en attendre de spécial ! J’avais vu le livre passé mais je n’ai pas vraiment lu les avis, et surtout pas lu le résumé (comme d’habitude).

J’ai vraiment adoré cette lecture, j’étais à fond du début à la fin. J’avais même une théorie, qui se révélée être totalement fausse. J’étais vraiment persuadé d’avoir deviné le dénouement ! Je suis un peu déçue car en réalité, il n »y avait pas d’indices disséminés pour qu’on puisse vraiment trouver le coupable, je trouve ça vraiment dommage. Tout est balancé d’un coup !

Pour les personnes qui connaissent, l’univers est proche de celui de la série Pretty Little Liars. J’adorais cette série, et j’adore ce style d’histoire. Un peu comme Qui ment ? aussi. Même si Broken Things est, à mon avis, plus mature et mieux ficellé.Summer m’a beaucoup rappelé Alison, la personne, à la fois solaire et détestable, à qui on ne peut rien refuser.

L’histoire est assez originale, les personnages sont intéressants, les relations complexes et il y a des réflexions bien menées notamment sur la reconstruction après un drame, on voit clairement qu’il n’y a pas de cheminement universel, chacun fait de son mieux pour garder le cap. J’ai beaucoup aimé entrer dans la psychologie des personnages et connaître leurs pensées, leurs sentiments.

Au niveau de l’amitié entre les 3 filles, j’ai trouvé qu’on était dans une relation amour-haine. Elle s’adore, mais il y a aussi de la jalousie, des non-dits. On voit bien qu’une relation que ce soit amitié ou autre, n’est pas faites que de sentiments positifs.

Concernant l’ambiance, c’est assez glauque et pesant. Je me sentais mal à l’aise, comme si j’avais pas ma place dans cette histoire et comme si je regardais par un trou de serrure ou que je surveillais mes voisins… L’impression de savoir des choses que je ne devrais pas connaitre ! Cependant, il y a des éléments pas assez exploités, et d’autres qui sont trop vite balancés. Comme les derniers chapitres qui sont vraiment trop rapides, comparés au reste du roman qui prend son temps.

En bref, une très bonne lecture, bien construite et qui fait réflechir !

 

4 gifrésumé gif

Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu’un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche , nous étions des filles quelconques, et nous n’étions que deux.

Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu’au jour où le jeu va trop loin… L’une d’elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu’elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit.
Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn…

Une réflexion sur “Broken things – Lauren Oliver

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman mais, contrairement à toi, je me doutais de l’identité du coupable (un petit indice et une grande habitude des thrillers et polars!). Toutefois, même en ayant deviné, j’ai pris plaisir à découvrir la conclusion, pourquoi, comment… Bref, je recommande également 😉

    J’aime

Laisser un commentaire