[Avis] Les chroniques lunaires T1 : Cinder – Marissa Meyer

D.R.

Note: 7/10
Pages: 412 pages
Edition: PKJ

Synopsis:
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

 

Mon avis:
J’ai commencé cette saga car j’aime beaucoup les contes, et les réecritures, mais je n’avais pas idée du style de cette réecriture. C’est vrai qu’en plus, on les voit partout ces livres, avec des avis plus positifs les uns que les autres… alors je me suis lancée ! Ce n’est pas un coup de coeur, mais une bonne lecture. Je pense que je lirais la suite, mais pas dans l’immédiat.

Cinder est une cyborg, c’est à dire, mi-humaine, mi-robot. Elle a 16 ans, et comme Cendrillon, elle vit avec une belle-mère exécrable et deux demi-soeurs pas toujours sympa. J’ai aimé retrouvé les élements, je dirais, « clés » de l’histoire de Cendrillon, c’était très facile pour moi d’imaginer son monde et son entourage.

Cette réecriture est dans un style fantastique voire même SF. On y retrouve beaucoup de robotique, sans que cela soit complexe. On est plongé dans le futur, dans un monde où la population a été ravagée par une épidemie, et où humains, cyborgs et androïdes essayent de cohabiter. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi la population d’humains, avait autant de mal à supporter les cyborgs ? J’ai l’impression d’avoir raté quelque chose dans l’histoire. De plus, j’ai manqué d’informations concernant le passé, comment le monde est-il arrivé à ce stade ?

Bien entendu, il y a une histoire avec le prince charmant, mais ce n’est pas l’intrigue principale ce qui rend la réecriture assez originale. J’ai apprécié ce fameux « prince » qui est, bien évidemment, courageux, gentil, serviable etc. mais il ne m’a pas séduite, tandis que Cinder m’a beaucoup émue, j’aurais bien aimé l’avoir pour copine ! Je n’ai pas du tout accroché au peuple des Lunaires, la reine m’a beaucoup agacée, elle m’a fait pensé à la méchante reine dans Alice aux pays des merveilles!

Je n’ai pas particulièrement aimé le style de l’auteure, j’ai trouvé certains passages très longs, et j’ai même failli sauter des paragraphes pour aller au coeur de l’action. Mais c’est un avis personnel, et nous n’avons pas tous les mêmes goûts !

En résumé, c’est une bonne lecture, j’ai passé un moment agréable avec Cinder. Si vous aimez les contes, les réécritures et le fantastique/SF, c’est une histoire que je vous recommande.

Vous l’avez lu? Il vous tente?

15 réflexions sur “[Avis] Les chroniques lunaires T1 : Cinder – Marissa Meyer

  1. J’entends énormément parler de cette saga mais je n’accroche pas tellement avec le résumé … Après il y a beaucoup de critiques positives donc si l’occasion se présentent, peut-être que je le lierais un jour 😉

    J’aime

  2. J’aime les réécritures de contes, en principe, mais j’ai tellement vu cette saga partout que j’ai peur d’être déçue… Du coup, je préfère laisser passer un peu de temps avant de m’y plonger.

    J’aime

Laisser un commentaire